Blog | Actualités Posts From Rise Tue, 11 Jul 2023 22:16:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://risepeople.com/wp-content/uploads/cropped-favicon-32x32.png Blog | Actualités Posts From Rise 32 32 L’accès rapide aux soins de santé, un avantage fort pour le mieux-être de vos employés https://risepeople.com/fr/blog/acces-soins-de-sante-avantage-mieux-etre-employes/ Tue, 26 Jan 2021 18:43:07 +0000 https://risepeople.local/?p=35430 Vos employés ont plus que jamais besoin d'accéder aux soins de santé. En tant qu’employeur, Rise vous aide à offrir les bons avantages sociaux.

The post L’accès rapide aux soins de santé, un avantage fort pour le mieux-être de vos employés appeared first on Rise.

]]>
Au pays, la santé mentale des travailleurs a atteint son niveau le plus bas depuis le début de la pandémie. Depuis maintenant un an, les sentiments d'anxiété et d’isolement minent la forme des Québécois qui craignent pour la sécurité de leur emploi et se sentent fortement isolés en raison du télétravail. À ce sujet, Jacques Goulet, président de la Sun Life Canada tire la sonnette d’alarme

Nous – comme dirigeants – devons donner les moyens à nos employés de gérer leur mieux-être et de devenir plus résilients.

«  Le Canada était déjà aux prises avec une crise de la santé mentale avant la COVID-19. La pandémie l’a amplifiée et fait maintenant planer des impacts potentiels sur la santé mentale pour les années à venir. Nous – comme dirigeants – devons donner les moyens à nos employés de gérer leur mieux-être et de devenir plus résilients. Nous ne pouvons pas attendre la fin de la pandémie pour investir dans le soutien à la santé mentale. Mais pour agir concrètement et durablement, nous devons faire de nos stratégies en santé mentale la priorité d’affaires des cadres supérieurs. ».

Nous devons faire de nos stratégies en santé mentale la priorité d’affaires des cadres supérieurs.

S’adapter au besoin de consultations virtuelles 

Face à cette nécessité, de nombreux employeurs ont donc mis l’accent sur le mieux-être de leurs employés, et plus de la moitié (56 %) ont déclaré avoir renforcé leurs initiatives dans ce sens. Parmi ceux-ci, 37 % ont déclaré avoir lancé de nouvelles ressources et de nouveaux outils et 19 % ont élargi leurs programmes généraux. Mais avec la distanciation physique (et la technologie), les Québécois ont changé leur manière d'accéder aux soins. Désormais, ils se tournent rapidement vers leur téléphone ou leur tablette pour consulter virtuellement un professionnel de la santé pour des problèmes de santé physique ou mentale, ou même pour obtenir une ordonnance.

Preuve de cette forte demande, 82 % des employés souhaitent que leur employeur leur donne accès à ces soins de santé virtuels et deux Canadiens sur trois (66 %) se disent prêts à les utiliser si leur employeur les mettait à disposition dans leur régime d’avantages sociaux (sondage mené par Environics research pour Dialogue, fournisseur de télémédecine numéro 1 au Canada). 

Plus que jamais, les soins virtuels jouent donc un rôle important pour permettre aux employés d’accéder rapidement à des soins, peu importe où ils travaillent.

Et pour cause, les bénéfices des téléconsultations sont significatifs: on évite le déplacement et l’exposition à d’autres gens malades, on attend moins longtemps et on y accède depuis n’importe où, qu’on soit en ville ou au chalet. Autre avantage: les soins de santé virtuels permettent aussi d'être mis en relation avec des professionnels de santé spécialisés, compétents pour répondre à leurs spécificités. 

Choisissez les bons outils pour des soins de santé simples et pratiques 

Aujourd’hui, en tant qu’employeur, faciliter l’accès de vos employés à des soins est donc un atout fort afin de les appuyer dans la gestion de leur mieux-être. Cela contribue aussi positivement à votre marque employeur en vous positionnant comme une entreprise soucieuse de ses talents. Et pour avancer dans cette direction, Rise est là pour vous aider. 

Notre solution intégrée de gestion des avantages sociaux simplifie grandement vos processus tout en améliorant l'expérience employé de votre monde. D’abord, finie la paperasse: l'adhésion des participants au régime de garanties collectives se fait en ligne grâce à des étapes simples et organisées, durant lesquelles vous êtes toujours guidés. Les processus et la synchronisation des données sont automatisés, c’est un sacré gain de temps et d’efficacité. En plus, vos employés peuvent aussi accéder à leur dossier en ligne depuis n’importe où et modifier eux-mêmes le détail de leurs prestations, de leurs bénéficiaires et personnes à charge. Tout ça, sur une plateforme moderne et intuitive facile à utiliser. Un vrai casse-tête en moins! 

Et comme chez Rise, nous sommes partenaires de la Sun Life, compagnie d’assurance-vie au Canada, vos employés bénéficient aussi d’un accès direct à leurs multiples services, comme les Soins virtuels Lumino Santé. Une plateforme gratuite développée, entre autres, en partenariat avec l’entreprise montréalaise Dialogue, et qui intègre des programmes de santé et de mieux-être virtuels couvrant la santé physique et mentale, ainsi qu’un programme d’aide aux employés. 

Les employés peuvent aussi trouver des fournisseurs de soins de santé près de chez eux et prendre rendez-vous pour des consultations virtuelles ou en personne.

Par une simple recherche, les employés peuvent aussi trouver des fournisseurs de soins de santé près de chez eux et prendre rendez-vous pour des consultations virtuelles ou en personne avec des psychologues, des diététistes, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes, des orthophonistes et bien d’autres professionnels de santé. Les utilisateurs peuvent se fier aux évaluations laissées par les autres et obtenir des renseignements sur les prix pour éviter les mauvaises surprises. 

Des soins de santé faciles et pratiques, qui aident à réduire le stress de vos employés et à les garder en bonne santé.

En bref, des soins de santé faciles et pratiques, qui aident à réduire le stress de vos employés et à les garder en bonne santé. Une foule de ressources pratiques est aussi disponible en ligne pour les renseigner sur leurs problématiques de santé. Un avantage comme celui-ci, ça fait toute la différence pour garder ses employés en forme et engagés!

Soyez accompagnés pour votre stratégie en santé

Comme beaucoup d’employeurs, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour créer une stratégie en santé mentale. Vous pensez peut-être que votre organisation est trop petite ou qu’elle n’a pas les ressources nécessaires? On vous recommande ce guide pratique crée par la Sun Life à l’intention d’employeurs pour élaborer les éléments fondamentaux de votre stratégie en santé mentale.

Envie d’en savoir plus sur la gestion des avantages sociaux de Rise? Contactez-nous, on se fera une joie d'échanger avec vous!

The post L’accès rapide aux soins de santé, un avantage fort pour le mieux-être de vos employés appeared first on Rise.

]]>
Fin 2020 : avant les résolutions, posez-vous les bonnes questions https://risepeople.com/fr/blog/fin-2020-avant-les-resolutions-posez-vous-les-bonnes-questions/ Tue, 29 Dec 2020 12:00:56 +0000 https://risepeople.local/?p=35277 Leaders, avant les résolutions de la nouvelle année, prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour partir du bon pied.

The post Fin 2020 : avant les résolutions, posez-vous les bonnes questions appeared first on Rise.

]]>
2020 se termine et on se dit : enfin ! L'année a été rude et imprévisible pour toutes les sphères de la société, au Québec, au Canada et dans le monde entier. Les dirigeants et gestionnaires d’entreprise ont été en première ligne pour traverser la crise de plein fouet. Pour certains, les pertes ont été plus importantes que pour d’autres, la transition a été plus difficile à amorcer et les conséquences plus ou moins ravageuses. Il a fallu mener son navire pendant la tempête et porter son monde à bout de bras. Les leaders d’ici se sont montrés particulièrement courageux et s’il y a une chose qu’ils ont appris, c’est que la résilience permettait de tout traverser. La fin d'année est donc le bon moment pour faire le bilan de ces derniers mois. 

Alors on pèse sur pause, on s'assoit tranquillement et on prend le temps de se poser les bonnes questions. Pour repartir du bon pied, sans oublier d'être indulgent avec soi-même. Car il n’existe pas de super héros, seulement des gestionnaires humains qui ont envie de bien faire et d’emmener leur équipe loin!

Leaders, 15 questions à se poser

1. Les informations ont-elles été communiquées assez rapidement et clairement dans mon entreprise ?

2. Ai-je reçu suffisamment de rétroaction de mon équipe sur les décisions importantes ? 

3. L'équipe a-t-elle eu accès à tout ce dont elle avait besoin pour travailler à domicile ? 

4. Ai-je été suffisamment disponible et à l'écoute de mes employés ?

 

Lire aussi : Le guide (de survie) du gestionnaire à distance

 

5. Qu'est-ce qui a eu un impact positif et/ou négatif sur mon personnel ?

6. Si je pouvais modifier une décision prise dans mon entreprise, quelle serait-elle ? 

7. Quels processus pourraient être améliorés dans mon organisation ?

8. Par quelles actions est-ce que je concrétise mes valeurs d'entreprise ?

9. Comment puis-je améliorer la fidélisation de mes employés ?

 

Lire aussi : Pourquoi vos employés vous quittent?

 

10. Ai-je consacré plus de temps à l'administration ou à mes talents et mes affaires ?

11. De quoi ai-je besoin pour être plus efficace et optimiser mon temps ?

12. Qu'est-ce qui fait briller l’image de mon entreprise ?

13. De quoi suis-je fier dans mon travail ?

 

Lire aussi : Dirigeants d’entreprises, quelles sont vos angoisses?

 

14. Ai-je pris suffisamment de soin et de temps pour moi ?

15. Quelles devraient être mes priorités en 2021 ?

 

Dirigeants, entrepreneurs, gestionnaires, vous avez besoin d'un coup de pouce pour gagner en efficacité? Chez Rise, notre métier est justement de vous simplifier la vie grâce à notre plateforme tout-en-un RH + Paie + Avantages sociaux. Nos clients le disent : la paie n'est plus un mal nécessaire, c'est simple et rapide au quotidien et ils gagnent du temps pour mieux se concentrer sur leur monde. On en jase ensemble ?

The post Fin 2020 : avant les résolutions, posez-vous les bonnes questions appeared first on Rise.

]]>
20 statistiques RH au Canada https://risepeople.com/fr/blog/20-statistiques-rh-au-canada/ Tue, 15 Dec 2020 09:00:49 +0000 https://risepeople.local/blog/fascinating-hr-statistics/ Ces 20 statistiques RH pourraient vous aider à mieux connaître l'actualité des entreprises et des employés au pays.

The post 20 statistiques RH au Canada appeared first on Rise.

]]>
Si on sait que le monde du travail est en pleine transformation, ces dernières années et tout particulièrement 2020, ont marqué une accélération fulgurante des changements en cours. Pour les leaders, dirigeants, gestionnaires d’entreprise, responsables RH et pour tous les professionnels qui évoluent à chaque jour dans le milieu des affaires, il est important de suivre de près les actualités et les mouvances pour se montrer prêts face à l'avenir. 

Pour vous aider y voir plus clair, nous avons réunis ici 20 statistiques significatives sur tous les aspects des ressources humaines : le recrutement et l'intégration des talents, l'expérience employé et la fidélisation, les avantages, le mieux-être au travail, la marque employeur et la culture d’entreprise, l'épuisement professionnel, en terminant par le départ des employés. 

Des clés de compréhension précieuses pour appréhender les données de votre organisation et envisager vos perspectives mieux informé et donc mieux préparé!

Les chiffres par thématique 

Recrutement et intégration des talents

1. Les trois principaux changements en matière de recrutement causés par la COVID-19 mis en place par les entreprises du Canada ont été : des entretiens d’embauche et des processus d’accueil et d’intégration en mode virtuel (50 %), un raccourcissement du processus d’embauche (33 %), des emplois proposés entièrement en télétravail (32 %). (Guide salarial 2020 Robert Half Canada)

2. Seulement 33 % des employeurs jugent leur processus d’intégration « très efficace ». (Accountemps, 2019)

3. 59 % des employés témoignent avoir vécu des ratés dans le processus d’intégration. Parmi les ratés les plus fréquents, on retrouve : les outils technologiques comme l’ordinateur ou le téléphone n’ont pas été proprement configurés (39 %), il manque du matériel de travail (24%), l’employé n’a pas été présenté à ses nouveaux collègues (21%). (Accountemps, 2019)

4. 81 % des professionnels RH estiment que le recrutement interne améliore la rétention des talents, accélère la productivité des nouveaux employés (69 %), et accélère le processus d'embauche (63 %) (Rapport de LinkedIn sur les tendances des talents mondiaux, 2020). Par recrutement en interne, on entend ici le fait de pourvoir des postes vacants avec des employés déjà présents dans l’entreprise, dans une autre équipe, un autre département ou à autre fonction. On parle aussi de mobilité interne des talents.

Expérience employé et fidélisation

5. Les entreprises qui offrent une expérience employé attrayante sont 122 % plus performantes que les autres. (LinkedIn, 2020)

6. 96 % des professionnels des RH interrogés pensent que la satisfaction et la fidélisation de leurs talents est une priorité. (LinkedIn, 2020)

7. 47 % des responsables des RH citent la fidélisation et la rotation des employés comme leur principal défi en matière de gestion des talents, suivis du recrutement et de la gestion de la culture d'entreprise. (SHRM, 2018)

8. En 2020, 76 % des employés pensent qu'une organisation empathique inspire des employés plus motivés (contre 65 % en 2019). Pourtant, seulement 50 % des dirigeants d’entreprise environ sont d'accord pour dire que l'empathie est un moteur de productivité et de motivation. (Businessolver, 2020)

Avantages

9. Les avantages sociaux les plus couramment offerts par les entreprises sont : l’assurance santé (81 %), les congés payés (76 %), l’assurance soins dentaires (59 %), le régime d'épargne-retraite (55 %) et l’assurance vie et assurance décès et mutilation accidentels (54 %). (Guide salarial 2020 Robert Half

10. Les avantages facultatifs les plus courants sont : des horaires de travail flexibles (46 %), des options de télétravail (44 %), un congé parental payé (33 %), des rabais pour les employés – transports, maison, activités sportives – (26 %) et des congés payés pour du bénévolat (24 %). (Guide salarial 2020 Robert Half

11. 95 % des employés pensent qu'un employeur qui offre de généreux congés payés ou des avantages en matière de congés est plus susceptible de retenir ses employés et  stimule la productivité globale du travail (94 %). (Businessolver, 2020)

12. 51 % des employeurs déclarent que le recours aux garanties collectives de santé et de bien-être pour fidéliser les employés et retenir les talents va devenir encore plus important dans les 3 à 5 prochaines années. (MetLife, 2020)

Mieux-être au travail

13. L’indice de bonheur au travail global moyen des Québécois est de 72,64. Bonne nouvelle, plus on avancerait en âge, plus on serait heureux au travail: l’indice du bonheur Léger au travail est de 70,09 chez les 24 ans et moins, et s’élève graduellement jusqu’à 79,72 chez les 65 ans et plus. (Maison de sondage Léger, 2019)

14. 79 % des travailleurs québécois ont désormais accès à la flexibilité, alors qu’ils étaient 68 % avant la pandémie. Et les travailleurs qui bénéficient de mesures de flexibilité se montrent satisfaits à 81 %, soit davantage qu’avant la crise (64 %) (Sondage Institut Léger en partenariat avec Flow, 2020).

15. 84 % des employés aimeraient participer à des programmes d’éducation financière en milieu de travail. (Association canadienne de la paie, 2018)

Marque employeur et culture d’entreprise

16. 88 % des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise. (Link Humans, 2019)

17. Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43 % leur coût d’embauche. (Link Humans, 2019)

Épuisement professionnel

18. Parmi les causes de l'épuisement professionnel, 47 % des employés attribuent ce phénomène à leur charge de travail, 39 % mettent en cause le manque de conciliation entre travail et vie personnelle, 37 % indiquent qu'il résulte d'un manque de communication, de retour d'information et de soutien, 30 % soulignent les contraintes de temps et le manque de clarté dans les attentes, et plus d'un quart (28 %) disent qu'il s'agit d’un problème d'attentes en matière de performance. (PR Newswire, 2020)

Départ des employés

19. Au Québec, 49 % des employés envisagent sérieusement de quitter leur poste actuel, ce qui représente un bond de neuf points par rapport à l’année précédente. C’est au Québec que ce chiffre est le plus important (54 %) devant l’Ontario (52 %) tandis qu’en Alberta et en Colombie-Britannique, il n’atteint respectivement que 45 % et 41 %. (Guide salarial 2021 Hays Canada).

20. Les employés qui quittent leur emploi invoquent pour principales raisons : le manque d'évolution de carrière (22 %), le manque de soutien en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie privée (12 %), le comportement de leur supérieur (11 %), une rémunération et des avantages sociaux insatisfaisants (9 %) et un mauvais bien-être au travail (9 %). (Work Institute, 2017

The post 20 statistiques RH au Canada appeared first on Rise.

]]>
6 comportements qui font la différence chez vos télétravailleurs les plus performants https://risepeople.com/fr/blog/6-comportements-qui-font-la-difference-chez-vos-teletravailleurs-les-plus-performants/ Thu, 12 Nov 2020 16:24:06 +0000 https://risepeople.local/?p=34913 Sachez reconnaître et encourager les comportements gagnants qui permettent à vos employés de rester performants en télétravail. Des softs skills qui font la différence!

The post 6 comportements qui font la différence chez vos télétravailleurs les plus performants appeared first on Rise.

]]>
Depuis le mois de mars 2020, nous l’avons découvert avec plus ou moins de facilité : le télétravail ne se résume pas à travailler ailleurs, depuis son domicile. Ce n’est pas une simple relocalisation : c’est une nouvelle cohabitation des sphères de vie personnelle et professionnelle. Il faut donc réapprendre à travailler autrement et cela, pour tenter de  maintenir un niveau de fonctionnement optimal dans les organisations. 

Mais vous l’avez certainement remarqué, il n’est pas évident pour tous de s’adapter à ce mode de travail à 100 % à distance. Certains ont plus de difficultés à rester productifs dans la durée, alors que certains talents développent des comportements porteurs et bénéfiques qui ont une influence significative sur leur productivité. On vous explique ce qui peut vraiment faire la différence pour des télétravailleurs plus performants!

1 - Maîtriser la stratégie et les processus de votre organisation

Difficile pour vos employés d'être pleinement efficaces s’ils ne connaissent pas suffisamment votre entreprise. Qu’il s’agisse de nouvelles embauches ou non, il est essentiel de faire circuler les bonnes informations à vos employés : votre stratégie, vos objectifs, vos processus internes mais aussi vos résultats. Tous ces éléments sont des clés de compréhension précieuses pour vos employés qui ont ainsi tous les outils en main pour savoir comment travailler dans la bonne direction et en accord avec votre culture d’entreprise. Un bon socle pour lancer leur performance!

2 - Communiquer entre collaborateurs pour faire circuler des compétences

L’isolement et l’absence de relations avec les collaborateurs est souvent cité comme l’une des principales faiblesses du télétravail. Les travailleurs sont privés des rituels les plus agréables de la journée (une petite pause café pour jaser), du soutien moral de collègues, et ils bénéficient aussi moins de leur aide informelle et spontanée. Pour eux, cela veut dire moins d’informations à disposition directe, et donc plus de temps passé à résoudre des problèmes ou chercher soi-même les bonnes ressources. 

Pour compenser et s’adapter, les talents les plus performants sont notamment ceux qui prennent l’habitude de garder une communication régulière avec leurs collègues, même de manière spontanée et informelle. Cela permet de faire circuler les compétences de chacun et donc, de recevoir et de donner des petits coups de pouce utiles à la bonne productivité de tous!

3 - Être autonome et savoir optimiser son temps de travail

Grâce à la diffusion massive du télétravail, les employés ont aussi gagné une plus grande flexibilité générale, que ce soit pour organiser leurs journées et répartir leurs missions en fonction de leurs contraintes personnelles. Avec une telle flexibilité, vous avez peut-être remarqué que vos employés les plus efficaces sont généralement les plus autonomes dans leur travail et dans leur gestion du temps. Ils peuvent travailler en toute autonomie et mettent à profit leurs heures de productivité.

En tant qu’employeur, vous pouvez demander à vos talents comment les aider à gagner en autonomie. Ont-ils besoin de nouveaux outils numériques, de documentation supplémentaire? 

Chez Rise, on peut justement aider vos employés à gagner en autonomie tout en vous faisant gagner du temps! Grâce à notre plateforme tout-en-un unique au pays, vos employés peuvent accéder en quelques clics à leur dossier pour modifier leurs informations personnelles, demander des congés et même gérer leurs garanties collectives Sun Life. Tout ça, sans encombrer votre messagerie. On vous montre?

4 - Savoir identifier les personnes ressources

Vos employés peuvent perdre un temps fou à chercher les bonnes informations auprès des mauvaises personnes. Un télétravailleur efficace est donc un talent qui sait où trouver les informations pertinentes en identifiant les bonnes personnes ressources. 

Notre conseil: en tant qu’employeur ou de gestionnaire, c’est aussi à vous de bien présenter les équipes, les membres et le rôle de chacun dans l’organisation. Cela peut passer par des réunions mensuelles pour présenter le travail de vos départements, et qui permettront à vos employés de visualiser qui fait quoi. Vous pouvez aussi mettre à la disposition de vos talents un répertoire actualisé de tous les collaborateurs de l’entreprise, avec le rôle et le contact de chacun. 

Encore une documentation utile à laquelle vos employés pourront accéder directement sur la plateforme RH moderne et intuitive de Rise!

5 - Surmonter la complexité pour résoudre les problèmes

Rester bloqué toute une journée en attendant que quelqu’un nous souffle la solution, ce n’est pas vraiment la stratégie gagnante. Vos employés les plus performants seront ceux qui se démènent, même dans la complexité, pour aller chercher les bonnes informations au bon endroit. Ils savent faire preuve d’analyse, de réactivité et de débrouillardise pour résoudre des nouvelles situations. Avec de telles qualités, vos talents ont toutes les chances de se surpasser! 

Ça tombe bien, c’est aussi comme ça que fonctionne l'équipe de soutien aux clients de Rise. On vous accompagne avec efficacité, écoute et humanité.  

Lire aussi : Comment aider vos employés à bien travailler à distance?

6 - Diffuser ses bons coups (et ceux de son équipe)

Enfin, avec le travail à distance, il faut reconnaître que chacun étant isolé chez soi, les bons coups et les succès de vos équipes passeraient presque inaperçus… Erreur! Il ne faut pas risquer de tomber dans l'invisibilité. Ce n’est pas parce que les membres de l’organisation ne sont pas ensemble au bureau qu’il faut oublier de célébrer les réussites en équipe. Vos talents doivent prendre le bon réflexe de diffuser les bons coups de chacun, que ce soit dans des courriels envoyés à tous ou lors des réunions d'équipe. Grâce à cette image favorable, effet boosteur de motivation, d’implication et de performance garanti pour tous! 

En tant que dirigeant ou gestionnaire d’entreprise, vous cherchez justement un outil qui vous aide à gagner en efficacité tout en économisant votre temps? La plateforme tout-en-un RH + Paie + Avantages sociaux de Rise est pensé par et pour des professionnels passionnés comme vous, pour optimiser la gestion des organisations. Discutons-en ensemble

The post 6 comportements qui font la différence chez vos télétravailleurs les plus performants appeared first on Rise.

]]>
Vos employés vous quittent? Trouvez pourquoi. https://risepeople.com/fr/blog/pourquoi-vos-employes-vous-quittent/ Thu, 15 Oct 2020 14:00:03 +0000 https://risepeople.local/blog/top-employees-leaving/ On vous aide à identifier les causes de départ de vos talents pour y remédier et les garder engagés pour longtemps!

The post Vos employés vous quittent? Trouvez pourquoi. appeared first on Rise.

]]>
Aujourd'hui, un travailleur québécois sur deux (54 %) envisage sérieusement de quitter son employeur. Pourquoi? D'après la firme Hays Canada, près de la moitié des Québécois (42 %) ne sont pas satisfaits de leur emploi actuel et 43 % estime que leur employeur ne se soucie pas assez de leur bien-être et n'a pris les mesures suffisantes durant la pandémie du coronavirus.

Plus que jamais, les talents ne recherchent plus seulement un emploi qui correspond à leurs qualifications, voire simplement alimentaire. Ils recherchent un travail dans lequel ils se sentent à la fois reconnu, épanoui et protégé en tant que professionnel et en tant qu'humain. Ils aspirent à une carrière dans laquelle ils peuvent évoluer, se développer et s'épanouir professionnellement et personnellement. Mais les entreprises n'évoluent pas toujours au même rythme que les talents et elles ne répondent pas à ces attentes. Résultat : de nombreux employeurs sont confrontés au départ – parfois prématuré – de leurs meilleurs employés. 

Pourtant, ce sont justement vos talents qui participent au succès de votre entreprise. Les voir partir, c’est recommencer un processus de recrutement coûteux en termes de temps et d’argent, mais c’est aussi perdre une personnalité, un savoir-faire et des compétences qui pouvaient être déterminants pour vous démarquer sur le marché. 

Notre objectif ? Vous aider à identifier les causes de départ de vos employés et éviter les erreurs communes afin de garder vos meilleurs talents engagés dans votre organisation, et pour longtemps!

Un manque de confiance réciproque 

Pour qu’une relation fonctionne – qu’elle soit personnelle ou professionnelle – la confiance est un ingrédient indispensable. Pourtant, c’est justement par manque de confiance que de nombreux employés quittent leur employeur. Ce peut être un manque de confiance dans les dirigeants de l’entreprise (sentiment d'incompétence, manque de communication ou de transparence), dans le mode de fonctionnement (si l’on juge qu’il est défaillant), dans les processus de l’entreprise (par exemple s’il y a des erreurs ou des retards de paie, des lenteurs administratives) ou même un manque de confiance dans l’avenir de l’organisation (notamment si elle rencontre des difficultés). 

Pour être fidèle à son employeur, un talent doit avoir confiance dans son organisation : savoir que les stratégies d’affaires sont pertinentes, que les processus sont bien organisés, que les données sont justes et les dossiers sécurisés, que l’entreprise est en bonne santé. Et en temps de crise sanitaire et économique comme nous le vivons présentement, cette confiance est encore plus importante pour rassurer les employés.

Cela va aussi dans l’autre sens ; le manque de confiance ressenti par les employés de la part de leurs gestionnaires peut être une cause de départ importante. Par exemple si un travailleur se sent sans cesse surveillé dans son temps ou sa gestion au travail, il risque de se sentir frustré, dévalué, de subir une pression et de perdre le moral et sa motivation. Encouragez plutôt son autonomie!

Créer un climat de confiance réciproque est donc capital pour fidéliser vos meilleurs talents. Cela passe notamment par une bonne communication, de la transparence et de la bienveillance dans les échanges.  

Une flexibilité qui laisse à désirer

Vous imposez à vos employés des horaires de travail fixes, vous accordez difficilement des jours de congés, vous surveillez strictement le travail à distance de vos employés ou vos processus sont lourds et ils n’ont pas été renouvelés depuis longtemps? Tous ces éléments peuvent refléter un manque de flexibilité pénible pour vos employés. 

La flexibilité est primordiale pour contribuer à leur mieux-être. Cela peut commencer par leur offrir une certaine souplesse pour qu’ils organisent leurs journées selon leurs préférences, se montrer compréhensif lorsqu’ils ont des imprévus, être à l'écoute s’ils vous font part d’éventuelles difficultés. En bref, leur donner plus d’autonomie! 

Chez Rise, nous vous aidons à offrir plus de flexibilité et d’autonomie à vos employés grâce à nos outils modernes de gestion des RH et des avantages sociaux. Vos talents peuvent par exemple gérer et modifier leurs garanties collectives en ligne en tout temps selon les changements de leur vie, et faire leurs demandes de congés en quelques clics. En remettant plus de simplicité dans votre organisation, vous augmentez ainsi leur bien-être général, leur engagement et leur fidélisation.

Lire aussi : Nos conseils pour booster la fidélisation de vos employés

Des retards sur l’innovation et la performance

Avec des jeunes travailleurs qui arrivent sur le marché de l’emploi, difficile d'être un employeur attractif à leurs yeux si l’on garde des processus lourds, faits à la mitaine et peu efficaces. Si vous utilisez des logiciels anciens voire obsolètes, que vos procédures se font essentiellement par formulaires papiers, que les dossiers doivent passer entre les mains de plusieurs collaborateurs avant d'être enfin finalisés et que les saisies de données doivent être répétées… il est temps d’en changer et d’amorcer votre transition numérique

Ne négligez pas l’importance de proposer à vos employés des outils modernes et performants. À défaut, ils risquent d'être rapidement frustrés dans leurs moyens et leurs capacités. Ils auront le sentiment que votre entreprise n'est pas à la page, et que vous n'êtes pas disposés à investir le temps et les ressources nécessaires pour leur fournir les bons outils.

Chez Rise d’ailleurs, on aime bien dire qu’on vous débarrasse de la paperasse ! Notre plateforme tout intégrée modernise l'expérience de vos talents en centralisant leur paie, leurs garanties collectives et leur dossier RH, du premier jour… au dernier! 

Un manque de reconnaissance et de récompenses 

Se donner à fond et ne rien recevoir en retour, pas même un merci sincère, c’est décourageant et vos employés… s’en vont chercher ailleurs. Pour preuve, la reconnaissance fait partie des six indicateurs de bonheur au travail les plus importants d'après l’Indice de bonheur au travail Léger. 

Pour faire en sorte que vos employés se sentent bien dans votre organisation et aient l’envie d’y rester, pensez-donc à mettre en place un programme de récompense et de reconnaissance, conçu spécialement pour vos talents. Cela peut passer par le fait de féliciter régulièrement les bons coups, remercier vos équipes pour leur travail et leur implication, et offrir des opportunités de progression à ses employés pour leur dire  « Tu as fait un très bon job, on veut te récompenser ! ». 

Lire aussi : La clé ? Misez sur une expérience RH plus humaine qui attire et fidélise vos talents ! 

Peu d'opportunités de formation et de développement

Vos employés ont-ils des opportunités de développement en interne? Peuvent-ils suivre des formations pour élargir leurs compétences et progresser dans votre organisation? Laisser ses employés au même poste durant des années, ne pas leur donner les moyens de progresser… c’est prendre le risque qu’ils s'ennuient. Et mettent un terme à votre collaboration plus vite que prévu.

Investir dans vos talents, c’est notre meilleur conseil. Plutôt que de perdre du temps et de l’argent dans un renouvellement du personnel permanent. Pour cela, intéressez-vous vraiment à ce qui motive vos talents, demandez-leur quels sont leurs objectifs à court et long terme pour leur offrir des opportunités de formation et de développement qui correspondent à leurs aspirations. Vos employés s'épanouiront, gagneront en valeur ajoutée et pourront mener votre entreprise peut-être plus loin que vous ne l’aviez imaginé.

En bref, pour retenir vos meilleurs employés, assurez-vous que votre entreprise démontre qu'elle est 1) confiance 2) flexible 3) innovante 4) reconnaissante envers ses employés et 5) ambitieuse pour encourager la croissance et le développement de ses talents. 

Croyez dans vos employés, ils croiront en vous!

The post Vos employés vous quittent? Trouvez pourquoi. appeared first on Rise.

]]>
Retour au travail : 5 mesures pour des bureaux en mode prévention santé https://risepeople.com/fr/blog/retour-au-travail-mesures-bureaux-prevention-sante/ Thu, 21 May 2020 12:33:48 +0000 https://risepeople.local/?p=33386 Le retour au travail s'organise avec de bonnes pratiques sanitaires pour préserver la santé et la sécurité de vos équipes.

The post Retour au travail : 5 mesures pour des bureaux en mode prévention santé appeared first on Rise.

]]>
Après les écoles, c’est au tour des entreprises de rouvrir leurs portes. Le gouvernement Legault a annoncé la réouverture graduelle des organisations de trois secteurs clés de l'économie : le commerce de détail, la construction et l'industrie manufacturière. Employeurs et employés se préparent donc à reprendre le chemin du bureau, avec plus ou moins d'appréhension. En effet, le Québec s'apprête à relever un défi difficile : amorcer la reprise de l'économie tout en préservant la santé et la sécurité des travailleurs et de leurs familles. L’enjeu est important, il faut à tout prix éviter une recrudescence de la transmission de la COVID-19 dans la population.

Pour assurer un retour au bureau dans les meilleures conditions, la Loi sur la santé et la sécurité au travail impose aux employeurs et travailleurs de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des personnes sur les lieux de travail ou à proximité. En effet, d'après le journal Les Affaires, la santé est la priorité absolue de nombreuses entreprises canadiennes interrogées qui s'apprêtent à mettre en place une véritable stratégie de retour au travail, voire à « révolutionner » leur organisation. Alors, comment se préparer?

Pour commencer, il faut bien sûr continuer à privilégier le télétravail et si possible, organiser une rotation afin de réduire les effectifs présents au bureau. Et pour garantir un retour au travail en toute sécurité dans votre organisation, voici un récapitulatif des mesures sanitaires recommandées par l’Institut national de Santé publique du Québec, la CNESST et le CRHA. Des recommandations pratiques pour vous aider réorganiser vos bureaux en mode « prévention santé »

1. Instaurer un nettoyage régulier et du matériel de désinfection 

Première directive à mettre en place absolument avant le retour au bureau : assurer une désinfection et un nettoyage très réguliers des espaces et des objets fréquemment touchés (poignées de porte, interrupteurs, claviers d’ordinateur, etc). Ce nettoyage est primordial pour limiter au maximum le dépôt de microbes et donc, le risque de contamination éventuelle. Il faut aussi s’assurer que le système de ventilation de vos bureaux fonctionne parfaitement de manière à ce que l’air soit bien renouvelé. 

Mettez aussi à la disposition des employés tout le nécessaire pour les aider à maintenir une bonne hygiène : des solutions hydroalcooliques, des lingettes pour nettoyer leur poste de travail (table, souris, clavier, outils), des installations propres pour le lavage des mains et toujours approvisionnées en savon, des serviettes et des mouchoirs jetables.

À ce sujet, on ne fait pas de promotion de produits mais on partage nos trouvailles et on aime bien le côté pratique des boîtes de déconfinement de la gang de Boutique Protection avec des produits tous faits ici! Merci Dominic Gagnon du partage!

2. Communiquer sur les mesures d'hygiène à respecter 

Si tout le monde a été sensibilisé ces dernières semaines aux mesures d'hygiène et de distanciation sociale, il faut garder ces bonnes habitudes au bureau. Rien de tel qu’un bon rappel des mesures sanitaires à respecter pour la santé et la sécurité de tous : toujours respecter une distance de 2 mètres entre chaque personne, se laver les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes, porter un masque dès que nécessaire, tousser ou éternuer dans son coude, jeter ses mouchoirs, nettoyer son poste de travail quotidiennement et ne pas partager ses outils.

Affichez clairement un rappel de ces bonnes pratiques dans vos bureaux. Vous pouvez notamment vous référer aux instructions précieuses fournies dans la trousse virtuelle de la CNESST, qui comprend un guide des normes sanitaires adaptées à tous les milieux de travail, petits et grands. Cette trousse évolutive sera mise à jour en fonction des directives du gouvernement, comme l'explique Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST. Offerte en app mobile; c’est utile!

Pensez aussi à imprimer cette affichette de rappel des bonnes mesures et à la diffuser sur les murs de vos bureaux. Un rappel visuel fréquent sera nécessaire pour ceux qui ont tendance à être dans leur tête…!

3. Aménager des aires de travail espacées et modulables

Pour respecter la fameuse règle des 2 mètres entre chaque personne, il faut aussi repenser la disposition des bureaux (sauf si vous êtes 3 collaborateurs à travailler dans un immense entrepôt!). 

Côté aménagement, fini les tables qui se touchent et les collaborateurs qui se font du coude. Augmentez la distance entre les tables de travail, répartissez mieux les employés sur la surface totale de vos locaux de manière à ce que les distances minimales soient respectées et que chacun possède son propre espace. Vos talents apprécieront certainement le fait d’avoir leur propre bulle pour mieux se concentrer sans être dérangé. Si vos locaux ne le permettent pas, vous pouvez aussi installer des cloisons fines en verre ou en plexiglas entre chaque employé par exemple, afin qu’ils soient bien protégés des risques de contact et de transmission. Cela peut même donner un air zen et moderne à vos bureaux :)

Si nécessaire, vous pouvez aussi installer une petite signalisation pour indiquer le sens de circulation dans les allées ou couloirs trop étroits. Même chose pour la cuisine si elle est partagée. 

Pour les salles de réunion, on oublie les grandes tables de 10 personnes (tant mieux, ça décourageait ceux du fond de participer). On privilégie les assises mobiles comme les chaises à roulettes et les poufs bien espacés et que l’on peut bouger à sa guise. 

Lire aussi5 changements qui vont marquer le monde du travail en 2020

4. S’adapter pour une cohabitation « sans contact »

Imaginez le nombre de fois que les employés de bureaux sont amenés à toucher les poignées de portes, de placards, les boutons de la machine à café, les stylos, les souris, etc. Passer au mode « prévention santé », cela veut dire passer au mode 0 contact pour réduire au strict minimum les surfaces touchées dans une journée de travail. 

Enlevez donc tous les journaux, revues, prospectus et objets mis à disposition dans les salles communes (par exemple dans la cuisinette, les salles de réunion ou d’attente). L’objectif est que chacun touche essentiellement son propre matériel, en évitant au maximum le prêt d’objets (ou alors après désinfection). Si ce n’est pas encore le cas, disposez aussi des poubelles sans contact et des boîtes de mouchoirs en papier à piocher. Si possible, laissez aussi au maximum les portes ouvertes pour que chacun évite de toucher les poignées. 

Qui dit sans contact, dit aussi moins de visiteurs venus de l'extérieur dans vos locaux. Privilégiez les rencontres professionnelles virtuelles avec vos prospects, fournisseurs et clients. Dans le contexte actuel, ils vous en seront certainement reconnaissants! 

Lire aussiEmployeurs, bien mener vos entrevues vidéo avec les candidats à distance

5. Remplacer les lunchs d'équipe par des repas individuels

Vous attendiez avec impatience votre prochain lunch en équipe? Il va falloir être patient. Comme dans les écoles, les dîners d'équipe comme « avant » ne sont pas pour tout de suite

Pour limiter au maximum les rapprochements physiques et les échanges d’ustensiles, demandez à vos employés de veiller à bien respecter les distances également au moment des pauses et des repas. Rappelez-leur de bien se laver les mains avant et après le repas. Si vous avez habituellement une cantine, demandez-leur d’apporter leur propre lunch pour éviter au maximum les échanges de tasses, assiettes et couverts. Aussi, il est important que chaque ustensile soit précautionneusement lavé avec du savon et de l’eau chaude. 

Consultez les bonnes ressources

Enfin, pour préparer au mieux le retour au bureau de vos équipes, nous vous recommandons de consulter les nombreuses ressources mises à disposition sur le sujet. Voici un guide publié par le CRHA pour gérer le retour au travail ainsi que toutes les recommandations de l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ). Si vous avez envie d’être inspiré, on vous invite aussi à lire ce généreux partage du Groupement des chefs d’entreprise pour découvrir la posture « CACAO » de Édith Gauthier de Agro-sol (on ne vole pas le scoop, lisez l'article ou écoutez la conférence en ligne). Utilisez son témoignage très transparent pour apprendre, réfléchir sur vos limites et bâtir ensuite votre propre approche en lien avec vos valeurs.

Prenez soin de vous et de vos équipes!

Et parce que prendre soin de votre monde est essentiel, Rise accompagne votre organisation dans la gestion de ses ressources humaines grâce au plus humain des logiciels tout-en-un. Contactez-nous pour une démonstration gratuite et voyez comment notre équipe et notre solution de Gestion RH + Paie + Avantages peut améliorer votre expérience employé. 

The post Retour au travail : 5 mesures pour des bureaux en mode prévention santé appeared first on Rise.

]]>
Comment amorcer votre transformation numérique? https://risepeople.com/fr/blog/transformation-numerique-survie-entreprises-covid19/ Thu, 30 Apr 2020 12:47:01 +0000 https://risepeople.local/?p=33314 Misez sur l'avenir et amorcez la transformation numérique de votre entreprise. Suivez nos conseils pour entamer ce virage virtuel stratégique.

The post Comment amorcer votre transformation numérique? appeared first on Rise.

]]>
2020 n’est décidément pas une année comme les autres. La crise généralisée du Covid-19 a raflé sur son passage des pans entiers de l'économie mondiale et bien sûr, du pays. Citoyens, chefs d’entreprises, entrepreneurs et employés ont dû faire face à un coup d'arrêt brutal et se réinventer rapidement pour survivre à cette crise. Pour de nombreuses organisations québécoises, cette période exceptionnelle a marqué un tournant décisif : quand certaines déjà basées sur un fonctionnement numérique ont pu sortir la tête de l’eau, beaucoup en revanche ont réalisé que leur maturité numérique n'était pas suffisante pour survivre à cette crise. Les plus agiles ont pu se réinventer dans des temps records pour rester dans les affaires grâce à un virage virtuel accéléré. D’autres malheureusement n’ont pas eu les ressources nécessaires pour traverser cette tornade. 

Bien plus qu’une opportunité, la transformation numérique est donc devenue aujourd’hui une clé de survie pour les entreprises du monde et du pays. C’est ce qu’explique Jamal Boukouray – vice-président au marketing et au développement des affaires chez Multidev Technologies – au journal Les Affaires :

« L'avenir appartient aux caméléons qui ont d'ores et déjà amorcé le virage numérique en misant sur l'hybridité, l'apprentissage continuel et l'agilité organisationnelle. Et il ne manquera pas de sourire également à ceux qui s'y mettront au plus vite. » 

Alors, où en est votre organisation? Avez-vous encore des efforts à faire pour relever le défi de la transformation numérique? Il est temps de faire le point sur la maturité numérique de votre organisation et de conduire votre virage virtuel en vous posant les bonnes questions. 

Sur ce point, nous vous invitons à découvrir la pensée très éclairante de Anne Sérode, directrice principale, stratégies et marques chez TV5 Québec/Canada. Elle a récemment partagé ses perspectives dans un Facebook Live proposé par Infopresse sur le thème: Comment faire d’un changement, un vecteur d’opportunités. 

Faites le diagnostic de votre maturité numérique 

Pour commencer, pas question de se lancer tête baissée et de souscrire à des logiciels sans savoir où vous en êtes et de quoi votre organisation a besoin. Il est primordial de faire une première analyse de vos réalités d’entreprise et de vos besoins. Cet audit vous permettra d’avoir une connaissance plus éclairée des processus de votre organisation qui gagneraient à être numérisés et automatisés. Vous pourrez ainsi faire les meilleurs choix stratégiques pour vos nouveaux outils numériques. 

Pour cela, de nombreuses organisations vous proposent de faire un diagnostic de la maturité numérique de votre entreprise. Vous pouvez même vous faire une petite idée en quelques minutes grâce à ce test express en ligne publié par le journal Les Affaires. Pensez que cet audit vous sera également très utile pour demander des aides auprès du gouvernement.

Amorcez votre transition par étapes stratégiques

Vous pensez que la transformation numérique coûte trop chère pour votre organisation? Pas forcément! L'idée n’est pas de tout numériser du jour au lendemain dans votre entreprise et d’y consacrer un budget colossal. Une PME manufacturière ne peut pas devenir une start-up à la pointe des nouvelles technologies du jour au lendemain. Comme l’avance Simon Chamberland – propriétaire et conseiller principal de l’agence Brome Conseil – dans cet article, tout doit commencer par une planification stratégique. Il faut d’abord se fixer des objectifs d’affaires, pour savoir dans quel sens orienter son virage numérique. Les initiatives technologiques devront permettre d’atteindre les objectifs fixés. C'est là-dessus qu'il faut agir. Et comme le rappelle aussi Anne Sérode, le changement ne s'improvise pas. Peu importe la transformation que l’on veut conduire, il est aussi primordial de s’assurer que la réponse de votre entreprise sera bien alignée avec votre raison d’être. 

« Lorsqu'on entame une transformation numérique, l'entreprise doit demeurer réaliste »

Une fois cette stratégie mise sur pied, il faut avancer avec deux problématiques en tête. D’une part, s’assurer que le plan est réaliste, d’autre part, s’assurer que son organisation est capable de mener les changements requis. « Lorsqu'on entame une transformation numérique, l'entreprise doit demeurer réaliste. Il y a des étapes à respecter et, surtout, l'entreprise ne doit pas négliger la charge de travail qu'exige l'apprentissage » explique également Alexandre Gagnier – président fondateur de l’agence québécoise Webit Interactive – . La transition doit être amorcée de façon progressive: il faut prendre le temps de numériser vos processus prioritaires, y consacrer un budget progressif, tester des nouveaux logiciels, voir ce qui peut être amélioré, et chose essentielle, laisser le temps à vos travailleurs de s’y adapter. « Beaucoup d'entreprises veulent entamer une transformation numérique, mais se heurtent au poids de l'historique, des habitudes et des façons de faire », ajoute aussi Charles Richard, vice-président aux services-conseils chez CGI, qui offre des services d'accompagnement aux entreprises dans leur transformation numérique. Il faut donc se lancer dans un travail de fond. 

Profitez des offres et des aides pour être accompagné dans ce virage virtuel 

Mais en période de crise, est-ce vraiment le moment d’investir dans de nouveaux modes de fonctionnement? Si vous ne le faites pas maintenant, il sera peut-être trop tard. En effet, vous avez certainement remarqué que de nombreuses organisations se sont récemment retrouvées paralysées car elles ne possédaient pas de services en ligne. Heureusement, des initiatives publiques et privées sont lancées pour encourager les compagnies locales comme la vôtre à prendre un virage numérique accéléré. 

Depuis avril 2020, la ville de Montréal a notamment lancé une mesure de soutien afin d’accompagner les commerçants locaux dans leur transformation numérique. Des conseillers experts en marketing électronique du Conseil Québécois du commerce de détail peuvent donc vous aider à élaborer un plan d’action en temps de crise, implanter une plateforme de boutique en ligne ou encore adapter le choix de vos fournisseurs en fonction des contraintes locales. 

En mars 2020, l’organisme MTL+Ecommerce a aussi lancé la campagne #COVIDSUPPORT pour inviter un large panel de marques et d’entreprises à aider les détaillants, les PME et les commerces locaux à entamer leur virage numérique et les accompagner dans cette transition. De nombreuses entreprises offrent ainsi gratuitement leurs services et leurs solutions logicielles, pour aider les organisations d’ici à atténuer les impacts économiques du COVID-19. C’est notamment le cas de la société Destination Centre-ville qui en juin 2020 offre des services de cueillette aux commerçants du centre-ville de Montréal, pour livrer leurs clients dans la journée! 

Le numérique: plus qu'un outil de soutien, un moteur pour votre organisation

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, la transformation numérique est plus qu’un simple outil pour assurer la poursuite les activités de votre entreprise. Dans la nouvelle normalité que nous impose la crise sanitaire (et par conséquent économique), le mode virtuel est un moteur indispensable! Beaucoup se demandent pourquoi changer leurs méthodes si elles fonctionnent bien depuis des années? Tout simplement parce que nous sommes face à une nouvelle normalité. Vouloir remettre à demain est « une attitude qui finit par coûter cher » continue d’avertir Alexandre Gagnier. Depuis le début de la crise, de nombreux commerces regrettent ne pas avoir développé plus tôt une plateforme d'achat en ligne. « Ceux qui disposent déjà de cet outil de transaction peuvent investir dans la promotion de leurs offres et services. Ceux qui ne le sont pas auront non seulement à investir pour rattraper leurs compétiteurs, mais ils risquent aussi d'avoir à éponger de lourdes pertes au cours de l'année qui vient. »

« L'impact durable du virus, c'est qu'il aura accéléré la transformation numérique. »

Comme le titre les Affaires, « l'impact durable du virus, c'est qu'il aura accéléré la transformation numérique. » Plus que jamais, il est donc temps de miser sur l’innovation, l'agilité et l’action pour faire en sorte que votre organisation s’adapte à la nouvelle normalité de la distance et du tout-en-ligne. Car la situation imposée par le COVID-19 est là pour durer: il ne faut donc pas réfléchir à l'après, mais plutôt à l’avec COVID-19, prévient Henri-Paul Rousseau de HEC Montréal.  Cela veut dire ré-organiser les activités économiques pour être capable de fonctionner à distance et dans le respect de la sécurité des employés. 

The post Comment amorcer votre transformation numérique? appeared first on Rise.

]]>
Se serrer les coudes ensemble. Un message de notre présidente. https://risepeople.com/fr/blog/on-se-serre-les-coudes-un-message-de-notre-presidente/ Tue, 07 Apr 2020 10:30:37 +0000 https://risepeople.local/?p=33237 Le COVID-19 continue de bouleverser notre monde et nous sommes solidaires avec nos clients. Voici un message important de notre présidente, Julie Bevacqua.

The post Se serrer les coudes ensemble. Un message de notre présidente. appeared first on Rise.

]]>
Nous vivons un moment inédit et même troublant, de notre histoire. Dans les médias, on nous rapporte chaque jour l'évolution de la situation liée au COVID-19. On y parle du nombre croissant de cas et de décès, on y raconte des histoires de quarantaine et celles d’achats en mode panique, et on y témoigne des impacts économiques.

Le coronavirus a pris le monde au dépourvu. Il faut un effort planétaire concerté pour surmonter cette situation et en limiter les impacts mais, j'ai bon espoir.  Des citoyens et des organisations de partout se mobilisent pour trouver une solution : les chercheurs s’activent pour mettre au point un vaccin, les travailleurs de la santé et des services essentiels risquent leur vie pour aider ceux qui en ont besoin et les pharmacies et épiceries restent ouvertes pour continuer à nourrir et aider nos communautés.

Solidarité et action

En tant que compagnie de Techno RH, nous baignons dans le domaine de la paie et des avantages sociaux. Nos téléphones ne dérougissent pas. Chaque jour, nous voyons l'effet direct de cette pandémie sur les entreprises à travers le pays. Nos équipes répondent à de nombreuses demandes sur comment procéder à des mise à pied, sur la façon de produire des relevés d'emploi (RE), la façon d'appliquer la subvention sur les salaires et modifier la couverture des avantages sociaux. La fermeture soudaine et la perte drastique de revenus contraignent les compagnies à réduire leurs opérations et leur nombre de travailleurs. C’est une nouvelle réalité brutale à laquelle font face de nombreux Canadiens.

Mais il y aussi de beaux élans de solidarité qui nous font du bien.  Dans un esprit de collaboration et une générosité bien de chez nous, nos entreprises se « se serrent les coudes » et s’entraident en cette période de crise. Des initiatives inspirantes voient le jour partout au pays. Par exemple,  presque tous les fournisseurs d’Internet ont retiré les limites de données de leurs forfaits afin que les employés travaillent de la maison sans frais supplémentaires; la plateforme Hootsuite offre un accès gratuit à ses outils de planification des médias sociaux pour que les entreprises maintiennent le lien avec les clients.

Nous sommes tous unis dans cette bataille et nous apprenons ensemble à faire face à cette nouvelle normalité tout en protégeant notre monde et en adaptant nos façons d’opérer nos organisations. Chez Rise, nous voulons faire notre petite part pour aider les entreprises d’ici et leurs employés. Pour alléger un peu les difficultés financières et rendre plus efficaces certains processus RH fortement sollicités par le contexte, nous offrons gratuitement notre outil de gestion numérique, Les indispensables des garanties collectives, aux Clients de notre partenaire, la Sun Life. Cet outil aidera leurs Clients -- des milliers d’organisations partout au pays -- à gérer leurs avantages sociaux et les multiples changements générés par la crise, de façon simple et pratique. Tout pourra se régler à distance depuis la maison. 

Aussi, jusqu'à la fin de la pandémie, nous proposons également à nos Clients de s’enregistrer afin de pouvoir utiliser sans frais notre logiciel de gestion des Ressources humaines (RH) et ce, jusqu'au 31 décembre 2020. Nos nouveaux Clients pourront également s’enregistrer et utiliser gratuitement nos solutions interconnectées de gestion des RH et de la paie durant cette même période.

Continuer à vous accompagner

Nous sommes reconnaissants de la confiance que vous nous accordez chaque jour pour faire en sorte que vos employés soient toujours payés à temps et correctement. Nous savons que vous mobilisez toute votre énergie pour assurer la continuité des activités de votre organisation. C’est pourquoi nous voulons vous rappeler que notre plateforme est bâtie pour garantir la durabilité de nos services de manière fiable dans le respect des informations privées. 

Nos centres de données ont été conçus de façon à créer une redondance de nos données ce qui nous permet de fonctionner de façon efficace et sécurisée en tout temps. Ces centres sont testés régulièrement pour leur stabilité et leur fiabilité.

Concernant nos talents, nous avons mis en œuvre des mesures pour que notre équipe travaille à distance avec un accès sécurisé durant les heures de bureau. Nous voulons rassurer nos Clients; nos experts sont toujours là pour vous et peuvent vous aider en matière de traitement de la paie, de gestion des RH et des avantages sociaux.

En cette période inédite, nous nous engageons plus que jamais à nous dépasser pour aider les entreprises d’ici à soutenir leurs employés. Nous continuons à remplir notre mission afin d'améliorer l'expérience des employés en facilitant l’engagement, la gestion de la santé et du mieux-être financier, et ce, tant pour les gens qui travaillent de leur table de cuisine, que ceux au bureau ou sur la route.

Et bien que nous observions tous cette pandémie avec un sentiment d'incertitude et d'inquiétude, nous continuons d’être inspirés par des personnes aux quatre coins de la planète qui se retroussent les manches, se mobilisent et se soutiennent en cette période exceptionnelle. 

Comme le politicien américain Bob Kerrey l'a fait remarquer à juste titre, « la gentillesse inattendue est l'agent du changement humain le plus puissant, le moins coûteux et le plus sous-estimé. » 

Restez en sécurité, prenez soin les uns des autres, et nous nous en sortirons ensemble.

Avec gratitude,

Julie Bevacqua,

Président, Rise People

The post Se serrer les coudes ensemble. Un message de notre présidente. appeared first on Rise.

]]>