Toutes nos Astuces - Rise Thu, 20 Jan 2022 20:27:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://risepeople.com/wp-content/uploads/cropped-favicon-32x32.png Toutes nos Astuces - Rise 32 32 Télétravail: comment tenter de prévenir le risque d’isolement social? https://risepeople.com/fr/blog/prevenir-risque-isolement-social-employes-teletravail/ Tue, 06 Apr 2021 16:56:21 +0000 https://risepeople.local/?p=35897 En télétravail, aucun employé n'est épargné par le risque d’isolement social. Il est donc essentiel de maintenir avec eux une communication de qualité.

The post Télétravail: comment tenter de prévenir le risque d’isolement social? appeared first on Rise.

]]>
Flexibilité, conciliation des vies privée et professionnelle, autonomie dans le travail, réduction du temps de transport… heureusement, le télétravail a bien des atouts pour convenir à de nombreux employés. Si certains s’y sont très bien adaptés, le travail à domicile sur une durée prolongée peut pourtant fragiliser grandement la santé mentale de travailleurs plus isolés. Finies les rencontres physiques au bureau, les discussions au lunch ou à la machine à café qui permettaient de se changer les idées et de créer une belle ambiance au travail. 

Or, comme l’explique Jacques Forest, CRHA, Psychologue organisationnel et Professeur à l’UQAM, ces interactions au travail sont essentielles pour permettre aux employés de socialiser, de tisser des relations entre eux et participer à la création d’un esprit d'équipe dans l’organisation. Malheureusement aujourd’hui, les mesures de distanciation sociale imposées les privent de ce relationnel; les échanges professionnels sont passés en mode 100 % virtuel et les liens humains en ont certainement pris un coup.

Résultat: le sentiment d’isolement grandit pour de nombreux travailleurs, impactant aussi leur niveau de stress et leur charge mentale. Pour beaucoup, ils constatent une dégradation significative de leurs liens sociaux, peuvent souffrir d’une perte de motivation, voire même d’un manque de repères dans l’organisation pour laquelle ils travaillent.

Face à une crise sanitaire qui dure, les employeurs peuvent donc agir et tenter de prévenir le risque d’isolement. On vous donne nos pistes de réflexion!

Valoriser la qualité et non la quantité des échanges 

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons tous tenté de multiplier les canaux de discussion pour maintenir une communication régulière avec nos collaborateurs: clavardage, réunions en visioconférence, etc. À la longue pourtant, chacun peut ressentir que ce n’est pas la quantité de ces conversations qui compte pour passer une bonne journée, mais leur qualité. Multiplier les échanges courts et impersonnels ou assister à des réunions avec un trop grand nombre de personnes sans y participer est finalement peu propice aux liens humains plus chaleureux et épanouissants pour tous. 

Notre recommandation dans ce sens? Mieux vaut donc privilégier des réunions et des conversations en plus petit comité. Chacun se sent ainsi spontanément plus investi dans l'échange direct et peut développer un lien avec son interlocuteur. 

Chez Rise par exemple, nos gestionnaires prennent le temps chaque semaine de discuter individuellement avec chaque membre de leur équipe. L’occasion de faire le point sur les missions en cours... mais aussi de parler de sa fin de semaine, de ses loisirs, et de partager ce qui va bien et ce qui ne va pas!

Lire aussi: 5 rituels pour mieux vivre le télétravail dans la durée

Encourager l’esprit de coopération et d'entraide

Il faut aussi garder à l'esprit que depuis le début de la pandémie, de nombreuses recrues ont été embauchées à distance et n’ont pas encore eu le plaisir de rencontrer physiquement leurs collaborateurs. Selon la communication de votre entreprise à ce sujet, elles n’ont donc pas forcément une bonne connaissance des autres membres de l’organisation et de leur rôle. Pour ces employés, le sentiment d’isolement est ainsi d’autant plus important qu’en cas de questions ou de difficultés, ils ne savent pas à qui s’adresser. Qui appeler en cas de problème, sur qui compter?

En tant qu’employeur, vous pouvez aider vos employés à se sentir mieux entourés en favorisant la coopération. Cela consiste à encourager vos équipes à trouver des solutions collectives aux problèmes rencontrés, à toutes les étapes de votre chaîne de production ou de services. Cela peut passer par différentes idées : mettre en place un annuaire des membres de votre organisation en indiquant le rôle et leurs coordonnées professionnelles, organiser des réunions permettant de présenter chaque département ou créer une chaîne de clavardage dédiée aux questions et à l'entraide. 

Chez Rise par exemple, tout nouvel employé se voit attribuer un « buddy », c’est-à-dire un collègue de référence qui peut le renseigner et l’aider tout au long de son processus d'arrivée. 

Encourager la communication en pratiquant la déconnexion !

Enfin, il est indéniable que le sentiment d’isolement de vos employés est d’autant plus grand quand ils passent leur journée devant un écran. Cela se fait au détriment de leurs autres interactions familiales ou amicales, déjà limitées en temps de distanciation sociale et de confinement. 

Bien sûr, vous ne pourrez pas aller jaser sur le perron de tous vos collaborateurs. Néanmoins, vous pouvez les aider à prévenir le risque d’isolement en les encourageant à sortir prendre l’air durant leur temps libre et à vraiment déconnecter une fois leur journée de travail terminée. Ils auront ainsi plus de temps avec leurs proches et auront l’esprit plus léger pour entretenir leurs relations extra-personnelles. C’est aussi une bonne façon de rompre la routine et casser la lassitude du télétravail.

Si la santé mentale de vos employés est une priorité pour vous, consultez aussi nos recommandations pour mettre en place des actions concrètes qui aideront vos équipes à rester en forme et en santé

The post Télétravail: comment tenter de prévenir le risque d’isolement social? appeared first on Rise.

]]>
5 astuces pour améliorer votre concentration (au bureau ou à la maison) https://risepeople.com/fr/blog/5-astuces-pour-ameliorer-votre-concentration-au-bureau-ou-a-la-maison/ Mon, 22 Mar 2021 15:54:57 +0000 https://risepeople.local/?p=35517 Suivez nos 5 astuces pour booster votre concentration au bureau ou à la maison. Avec Rise, concentrez-vous sur l’essentiel l’esprit plus léger!

The post 5 astuces pour améliorer votre concentration (au bureau ou à la maison) appeared first on Rise.

]]>
Rester engagé, concentré et donner 100 % de son énergie à chaque jour pour son travail, c’est une mission quasi impossible. En tout cas si vous êtes humain. Pour cela, tous les travailleurs sont égaux : dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, gestionnaires et employés. Si certains jours la productivité est à son maximum, il peut arriver que l'on soit préoccupé par d’autres affaires, tout simplement fatigué ou en baisse de régime. Et en télétravail de longue durée, cela peut être encore plus difficile de rester concentré à la maison.

Alors chez Rise People, on a réuni quelques astuces simples et pratiques pour vous aider à booster votre concentration. Des recommandations utiles à partager avec tous les membres de votre organisation!

1. Tenez-vous à distance des distractions

Combien de fois êtes-vous dérangé chaque jour par une notification sur votre téléphone ou sur votre tablette? Ce flot permanent de notifications est une distraction qui vous déconcentre tout au long de la journée. Même s’il ne s’agit parfois que d’un coup d'œil sur vos écrans, ces alertes répétées sur vos appareils connectés vous dérangent au milieu de vos tâches et vous font perdre du temps. Il vous faut certainement parfois plusieurs minutes pour vous replonger dans ce que vous étiez en train de faire…

Notre recommandation: si vous n’en avez pas strictement besoin pour effectuer vos missions, couper les notifications sur vos appareils personnels et mieux encore, placez-les dans une autre pièce que vous pour limiter la tentation de les consulter. Vous réduisez ainsi un état d'hyperconnexion nuisible pour votre concentration, et pour votre santé mentale! Si vous ne travaillez pas dans un service d’urgence, prévoyez aussi de couper momentanément les alertes de clavardage internes à votre entreprise pour éviter les interruptions. 

2. Gardez des périodes tampons entre les différentes tâches de votre journée

Jongler d’une tâche à l’autre, ça n'aide pas à rester concentré! Pas facile pour le cerveau de passer de l’un à l'autre sans transition, d’enchainer les réunions, les priorités. Résultat: on se fatigue plus vite, on a le sentiment d'être débordé, voire découragé par la suite des tâches qui nous attendent et on se déconcentre. Tout en risquant le burn-out.

Notre conseil: prévoyez des périodes tampons entre vos principales tâches de la journée. Par exemple, une fois que vous avez fini de traiter tous vos courriels, levez-vous pour prendre une boisson ou arroser vos plantes, ce qui fera quelques minutes de pause avant de vous lancer dans une nouvelle tâche. De telle façon, vous aurez l’impression de souffler entre chaque mission, votre force de concentration pourra mieux se régénérer et vous pourrez passer à la tâche suivante l’esprit plus clair. Rassurez-vous, cela ne vous fera pas perdre de temps, bien au contraire! 

Lire aussi : Pour remédier à la fatigue du télétravail, cassez la routine! 

3. Planifiez les tâches de votre journée

Quand on ne sait pas vraiment par quel bout commencer, difficile d'être vraiment productif et efficace. Le petit truc simple qui marche, c’est de prendre 5 minutes au début ou à la fin de chaque journée pour lister et prioriser les choses que l’on doit faire. On visualise ainsi clairement ce qui nous attend, on se fixe un objectif (atteignable) pour sa journée de travail et on est moins tenté de se déconcentrer en ne sachant plus quoi faire. Non seulement on optimise ses chances d'être plus productif pour la journée, mais en plus on se donne la motivation et la satisfaction d’atteindre ses objectifs (à condition qu’ils soient toujours réalistes).

Le truc en plus: si on vous demande quand sera livré tel ou tel projet, vous serez en mesure de donner un délai réaliste et raisonnable. C’est aussi du temps de gagné pour vos collaborateurs.

4. Limitez les réunions pour plus d’efficacité

Une épidémie sévit. Non, pas celle que vous pensez mais une autre : la réunionite. Cette tendance à multiplier et allonger les réunions tous les jours de la semaine. Pour les dirigeants, gestionnaires, comme pour les employés, le temps est précieux. Inutile de rompre la concentration de chacun avec des rendez-vous répétés et pas toujours nécessaires. Si possible, réduisez le nombre et la durée de vos réunions, sans pour autant faire l’impasse sur les rendez-vous hebdomadaires avec votre équipe qui sont bons pour le moral, la communication et la motivation! 

Chez Rise par exemple, le jeudi est sans réunion pour toute notre organisation, ce qui ne nous empêche pas de jaser autour d’un café virtuel et informel le vendredi avant d'entamer le week-end.

Lire aussi : 5 conseils pour gagner du temps dans votre gestion d’entreprise

5. Déléguez vos tâches administratives pour vous concentrer sur l’essentiel

Vous aimeriez consacrer votre temps de travail uniquement à vos objectifs essentiels, comme votre monde et vos affaires? Malheureusement, il peut vous arriver trop souvent de perdre du temps et de l'énergie sur des tâches administratives sans réelle valeur ajoutée pour votre entreprise. Là encore, c’est votre concentration qui s’éparpille, au détriment de votre productivité.

Chez Rise, notre métier est justement de vous aider à mieux vous concentrer sur l’essentiel en vous débarrassant du casse-tête de la paperasse. Comment? Grâce à notre plateforme tout-en-un Paie + RH + Avantages sociaux qui automatise vos processus et simplifie grandement la gestion de votre organisation. En quelques clics et quelques minutes, vous pouvez approuver la paie de vos employés, actualiser leur dossier RH et leur parcours de collaborateur, publier des offres d’emplois (sur votre page Carrières et sur Indeed à la fois), suivre le recrutement de vos candidats, et gérer le régime des garanties collectives de tous vos participants. 

Le tour est joué, vous gagnez du temps et de l’efficacité et votre concentration est pleinement consacrée à la réalisation de vos objectifs! 

Ça vous tente d’en savoir plus? Réservez une démo avec l’un de nos spécialistes, ils sont fins et toujours de bonne humeur!

The post 5 astuces pour améliorer votre concentration (au bureau ou à la maison) appeared first on Rise.

]]>
5 rituels virtuels pour mieux vivre le télétravail dans la durée https://risepeople.com/fr/blog/5-rituels-virtuels-a-tester-bien-vivre-teletravail/ Mon, 08 Mar 2021 15:03:58 +0000 https://risepeople.local/?p=33342 Si la réunion du lundi et la machine à café vous manquent, il est temps de tester nos rituels virtuels pour mieux vivre le télétravail.

The post 5 rituels virtuels pour mieux vivre le télétravail dans la durée appeared first on Rise.

]]>
Depuis le printemps 2020, c’est un Québec différent qui s’est adapté à la nouvelle normalité imposée par le Covid-19. Soignants, enseignants, commerçants, producteurs, chefs d’entreprises et travailleurs... chacun a modifié ses habitudes et son comportement pour faire face aux changements provoqués par la pandémie. Si certains ont continué à se rendre sur le lieu de travail avec de nouvelles mesures de sécurité imposées,  des milliers d'employés ont aussi dû se créer une nouvelle routine de travail à distance. Aujourd'hui, un an après le début de ces bouleversements, tout l'enjeu est de tenir dans la durée.

Les trajets pour se rendre au bureau, les poignées de main, les accolades, les discussions avec les collègues, les snacks près de la machine à café et les réunions autour d’une grande table… Ça vous manque? C’est normal! On aurait tort de penser que le télétravail est facile pour tous. Les rituels que nous avions au bureau sont en fait essentiels pour l’harmonie des troupes au travail, explique Chantal Dauray. Cela permet de sécuriser les employés, de les rassurer sur leur cadre de travail, de les motiver, mais aussi de favoriser leur sentiment d’appartenance à l’organisation. 

On aurait tort de penser que le télétravail est facile pour tous. Les rituels que nous avions au bureau sont en fait essentiels pour l’harmonie des troupes au travail.

Aujourd’hui, le télétravail est plus que jamais devenu une normalité dans le monde du travail. Pour vos équipes qui travaillent fort, le plus dur est de conserver une bonne motivation dans la durée. Pour vous, c’est l’occasion de mettre en place des rituels virtuels pour maintenir le lien social, rectifier les failles de communication, briser la glace dans votre équipe (si ce n’est pas déjà fait), souligner les bons coups de tous et maintenir le moral des troupes en bonne forme! Un excellent point pour fidéliser les talents et les garder impliqués. 

Voici nos idées de bons rituels virtuels à mettre en place dans votre équipe, vos collaborateurs ne pourront plus s’en passer. Merci à Chantal Dauray pour ses belles idées inspirantes qui méritent d'être imitées pour passer de bonnes semaines !

Rituel n°1 : Un bonjour virtuel quotidien pour bien commencer les journées 

Au bureau, vous n’imaginiez pas passer une journée sans dire bonjour aux collaborateurs près de vous? C’est normal, ce sont des personnes que vous voyez chaque jour et avec lequel vous passez la plupart de vos journées. Même à distance, le fait de saluer son équipe est primordial: c’est un peu le feu vert pour démarrer sa journée, dire aux autres (et à soi) que l’on commence à travailler. Ainsi, on se met en “mode bureau” pour commencer ses tâches. Comme ça, tout le monde est sur le pont prêt à démarrer une nouvelle journée ensemble.

Notre conseil

Si ce n’est pas encore le cas, demandez à chacun de vos collaborateurs de prendre soin de dire bonjour dès qu’ils commencent leur journée de travail à la maison. Cela permet de s’assurer que toute l'équipe est visible et répond présent pour commencer une nouvelle journée de travail. 

Rituel n°2 : Un cheerleader de la bonne humeur pour motiver les troupes 

Pour rester motivé longtemps en télétravail, la dimension psychologique est primordiale. Depuis le début du confinement, vous avez certainement remarqué que certaines semaines sont plus productives (et donc plus satisfaisantes) alors que pour d’autres, on aurait besoin d'être tirés...  Chantal Dauray a aussi déniché une petite idée chez l’entreprise Humanify 360:  un(e) employé(e) volontaire qui se sent en super forme se nomme « cheerleader » de la journée ou de la semaine pour motiver l'équipe avec des messages encourageants et des initiatives sympas pour prendre des nouvelles de ses collègues. Une bonne façon de se dire qu’on est ensemble là dedans et qu’on se serre les coudes. Vous pouvez aussi l’appeler le Youppi du jour, c’est votre choix ;)

Notre conseil

Proposez à vos collaborateurs de mettre en place ce système d’encouragement pour diffuser de la motivation et de la bonne humeur dans votre équipe. Chacun peut prendre l’initiative de se nommer « chef de la bonne humeur » pour une journée ou une semaine selon sa charge de travail, et faire jouer le capital sympathie pour booster toute l'équipe. Cela peut passer par des messages d’encouragement personnalisés, des courts rendez-vous téléphoniques pour prendre des nouvelles, ou même des recommandations d’articles et des conseils pour soutenir les collègues qui relèvent le grand défi de travailler à la maison avec des enfants.

Rituel n° 3 : Un rendez-vous « machine à café » pour la cohésion d'équipe

Ce qui nous motive à travailler chaque matin? L’ambition d'être bon dans notre métier, bien sûr. Mais certains jours, il faut être honnête : c’est davantage le plaisir de pouvoir échanger avec nos collègues qui nous donne un coup de pouce et embellit nos journées. En rentrant à la maison, on a ainsi plaisir à raconter les anecdotes rigolotes du bureau. Avec le télétravail, le risque de perdre cet aspect social et le lien avec nos collaborateurs n’est pas à prendre à la légère. À terme, cela peut créer un sentiment d'éloignement avec l'équipe, mauvais pour le moral des employés et donc, pour leur productivité. 

Notre conseil

Organisez chaque semaine un rendez-vous virtuel avec les membres de votre équipe, si possible en demandant à chacun d’activer sa caméra. C’est essentiel pour maintenir le contact oral et visuel et faire en sorte que chacun se sente impliqué dans la conversation de groupe. Demandez à chaque personne comment ça va, comment s’est passé globalement leur semaine, sans forcément rentrer dans les détails du bureau. L’objectif est de recréer l’esprit machine à café où tout le monde parle des enfants, de la dernière série télé à voir, d’une bonne recette, de la fin de semaine, etc. Les collaborateurs seront heureux de se retrouver régulièrement et cela permettra de cimenter leur cohésion d'équipe sur le long terme. 

Chez Rise par exemple, c’est comme ceci qu’on aime retrouver notre équipe basée à Montréal chaque jeudi pour un rendez-vous “Comment ça va?”. On parle des bons coups de chacun, on rit, on s’extasie sur la collection de livres ou le chat en arrière-plan, et on complimente même ceux qui s’affichent à la caméra avec une coupe de cheveux impeccable ! En fait, l’état des cheveux est devenu un vrai « running gag » et ça fait du bien de lâcher un peu son fou ensemble.

Rituel 4 : Un tête à tête avec son gestionnaire pour faire le suivi

On vous le dit souvent, la relation d’un gestionnaire avec ses employés est essentielle pour l’implication et le mieux-être des talents en entreprise. Si au bureau, il est plus facile de se parler un peu chaque jour sans planifier de rendez-vous, à distance cela demande une véritable organisation pour maintenir ce lien. En période de crise, cette communication interne devient même un enjeu important pour maintenir la motivation pour des télétravailleurs, qui peuvent être inquiets pour leur avenir et celui de l’entreprise, ou qui peuvent avoir le sentiment d’une perte de sens. 

Notre conseil

Pour être un super gestionnaire et garder vos talents impliqués, organisez des moments d'échange personnalisés avec eux très régulièrement. Cela permet de faire le point et le suivi des priorités du moment, mais aussi de vous assurer que votre collaborateur est en forme et détecter s’il rencontre des difficultés. Communiquez avec lui permettra de s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes, de prendre le pouls pour s’assurer que tout va bien, et de tisser un lien employeur-employé plus personnel et transparent. Cela demande un peu de temps c’est vrai, mais cela fera une différence remarquable sur le long terme pour fidéliser vos talents et bâtir une culture d’entreprise bénéfique pour tous. 

Rituel n°5 : Des team building virtuels pour renforcer les liens

Compte tenu des mesures de distanciation sociale, vous pensiez avoir dit adieu à la tradition des team building en équipe ? Ne mettez pas ce rituel d’entreprise tant apprécié au placard. Même à distance, il est possible d’organiser des jeux en équipe, que ce soit pour accueillir les nouveaux talents embauchés à distance ou raviver l’esprit de cohésion lorsque ça fait longtemps que les collaborateurs ne se sont pas vus.

Notre conseil

Prenez un bol d’inspiration grâce à nos super idées de team building pour briser la glace faciles à organiser en mode télétravail. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les personnes avec lesquelles vous échangez chaque semaine des dizaines de courriels. Se découvrir des points communs insoupçonnés, raconter des expériences précédentes marquantes, connaître les goûts de vos collègues... tout ça contribue à améliorer le bien-être et la qualité des liens tissés au travail. En résumé : un bon rituel à garder et à réinventer pour maintenir une belle culture d’entreprise à distance.

Le rituel bonus : Des cours de yoga ou de méditation en ligne

Chez Rise, nous faisons aussi partie de ceux qui pensent le bien-être des talents est une priorité. Mais nous savons aussi qu’il ne suffit pas de quelques efforts lancés au hasard pour faire grimper l’indice de bonheur au travail de nos employés. Cela passe par des initiatives courantes, répétées et variées, pour donner à chacun la chance de se reconnaître dans nos actions pour améliorer le quotidien à distance. L’un de nos petits trucs à nous? Des séances hebdomadaires de yoga avec notre coach attitrée Janelle, pendant la pause déjeuner ou l'après-midi. Ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre le cours et allumer leur caméra pour reproduire les mouvements en direct. De quoi  profiter de tous les bienfaits d’un rituel de relaxation… on vous garantit un pic de productivité !  

The post 5 rituels virtuels pour mieux vivre le télétravail dans la durée appeared first on Rise.

]]>
Ce que vos employés n’osent pas vous dire https://risepeople.com/fr/blog/ce-que-vos-employes-nosent-pas-vous-dire/ Thu, 22 Oct 2020 15:19:57 +0000 https://risepeople.local/?p=34811 On vous dévoile les pensées franches que vos employés n'osent peut-être pas vous dire, mais qui vous seraient utiles pour rectifier le tir!

The post Ce que vos employés n’osent pas vous dire appeared first on Rise.

]]>
Au travail comme dans la vie privée, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Entre employeurs et employés, il est particulièrement difficile de garantir une transparence totale. Par respect, par politesse, par crainte d’en dire trop ou par soucis de générer des tensions, il y a bien des choses que les employés n’osent pas dire à leur employeurs. Pourtant, ces pensées franches pourraient souvent être des informations bien utiles aux employeurs afin de détecter des situations inconfortables. À terme, elles peuvent devenir néfastes pour l'épanouissement de vos talents, pour votre collaboration réciproque et même pour l’image de l’organisation. 

Si l’on ne peut évidemment pas tirer les vers du nez des employés, on peut en revanche se rendre plus à l'écoute et être sensibilisé aux problématiques qu’une grande majorité d'employés rencontrent dans leur vie professionnelle. On vous dévoile ce que certains employés pourraient ne pas oser vous dire!

 

« Je ne suis pas assez bien payé » 

Dans tous les secteurs et à tous les postes, c’est un sentiment très récurrent. Une simple conversation entre collègues ou entre amis suffit pour s’en apercevoir! Et un employé qui ne s’estime pas suffisamment payé, cela peut révéler deux choses: 

- D’abord, une anxiété financière. Malheureusement au Canada, 48 % des travailleurs québécois déclarent que l’argent est leur première source de stress. Ce sentiment d’insécurité financière – exacerbé depuis la pandémie de la Covid-19 – peut vite générer l’envie d’aller travailler chez des concurrents.

- Cela peut aussi révéler un manque de reconnaissance. Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous suffisamment valorisé les compétences, l’expérience, la valeur de votre employé sur le marché, son utilité pour votre organisation? 

N’attendez pas que vos meilleurs talents aient l’envie de rejoindre l’un de vos concurrents en quête d’un meilleur salaire. Faites de votre politique de rémunération a un atout fort de votre culture d’entreprise. Offrez une rémunération pertinente à vos talents, payez correctement chacune de leurs heures de travail effectuées et assurez-vous de toujours les payer à temps. 

 

« J’ai trop de travail » 

Un employé surchargé de travail qui n’a pas le temps d’effectuer ses tâches sereinement et qui fait des heures supplémentaires à répétition, ce n’est jamais bon sur le long terme. Si rien n'empêche les périodes plus intenses à titre ponctuel, l’urgence ne doit pas devenir le mode de travail habituel de vos équipes. Cela risque de fatiguer rapidement votre employé qui sera plus exposé à des risques d'épuisement professionnel, qui aura plus de difficultés à concilier sa vie pro et perso comme il l’entend et développera une frustration vis à vis de l’organisation. 

Notre recommandation : sachez détecter lorsque l’un de vos employés est trop souvent débordé. C’est peut-être qu’il faut revoir la configuration de son poste, répartir différemment ses tâches, voire peut-être même faire un recrutement supplémentaire pour assurer toutes les missions.

Lire aussi : Nos astuces pour (vraiment) débrancher en télétravail

 

« Je ne suis pas d’accord avec les décisions de ma hiérarchie » 

En entreprise, il est tout à fait normal qu’il existe des différences de visions et d’opinions au travail. Malheureusement, par marque de respect, par crainte de s’attirer les foudres ou de déplaire, beaucoup d'employés n’osent pas faire part de leur désaccord à leur gestionnaire direct ou à la direction de leur entreprise.

L'idée n’est pas d’encourager la contradiction à tout prix, mais d’inviter vos employés à enrichir le débat et leur montrer que leur avis compte. Ainsi, leur implication dans l'organisation n’en sera que plus grande !

Lire aussi : 6 qualités indispensables pour être un super gestionnaire

 

« J’ai des problèmes personnels » 

Rien n’oblige vos employés à vous faire part de leurs problèmes personnels. Cela relève de leur vie privée. Mais s’ils sont graves et peuvent aussi impacter leur travail, il est bon qu’ils se sentent à l’aise pour vous en parler. Un divorce, un deuil, un problème de santé, ces événements importants peuvent expliquer bien des choses : une baisse de moral, de motivation, de productivité, des difficultés de concentration, une plus grande irritabilité, de la fatigue… C’est normal quand on a la tête ailleurs. 

En tant qu’employeur, on peut contribuer à soulager ces effets en posant les bonnes questions à ses employés. De quoi avez-vous besoin en ce moment? Comment peut-on vous aider? Quelles sont vos priorités en ce moment? Montrez que vous pouvez répondre présent pour soutenir vos talents dans la mesure du possible et soyez humain. En ces temps particuliers, c’est une excellente façon de se serrer les coudes et de garder vos talents engagés et en santé auprès de vous.

Lire aussi : Miser sur une expérience employé humaine, la priorité des RH

 

« J’ai envie de quitter l’entreprise » 

Enfin, que ce soit pour une des raisons énoncées plus haut ou pour une autre, les employés parlent rarement de leur souhait de quitter l’entreprise en amont. Ou lorsqu’ils le font, la décision est déjà prise et vous ne pouvez plus y faire grand chose. 

Notre conseil pour éviter de perdre vos meilleurs talents? Remettez-vous en question pour trouver pourquoi vos employés vous quittent. Prenez soin d’eux, estimez-les, écoutez-les, récompensez-les. Apprenez aussi à détecter les signes avant-coureurs d’un désengagement. Le plus souvent, vous avez toutes les cartes en main pour offrir une belle expérience satisfaisante et enrichissante à vos employés!

 

Chez Rise, on est justement convaincus qu’il est essentiel de remettre l’humain au coeur de la gestion des organisations. C’est pourquoi on vous propose de s’occuper de tout avec notre plateforme tout-en-un Paie + RH + Avantages sociaux. Vous êtes débarrassé de la paperasse et vous pouvez vous concentrer sur votre équipe et vos affaires !

The post Ce que vos employés n’osent pas vous dire appeared first on Rise.

]]>
5 conseils pour gagner du temps dans votre gestion d’entreprise https://risepeople.com/fr/blog/5-conseils-pour-gagner-du-temps-dans-votre-gestion-dentreprise/ Tue, 22 Sep 2020 13:59:33 +0000 https://risepeople.local/?p=34614 Les leaders ont besoin d’un vrai coup de pouce pour optimiser leurs journées de travail. Découvrez nos conseils pour gérer votre monde plus efficacement.

The post 5 conseils pour gagner du temps dans votre gestion d’entreprise appeared first on Rise.

]]>
Face à la crise sanitaire et économique actuelle, les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise ont plus que jamais de grands défis à relever pour soutenir l'activité de leur organisation, mais aussi l’implication et la performance de leurs talents. Comme l'explique Olivier Schmouker dans le journal Les Affaires, le rôle des leaders et gestionnaires RH est plus crucial que jamais pour la santé des organisations. Mais il est en même temps plus complexe que jamais. « Il faut désormais aller au-delà de la gestion de la paie, du recrutement et des avantages sociaux, et se charger de nouvelles missions d’entreprises ». 

Ce que cela signifie concrètement? Que durant cette période agitée, les leaders ont besoin d’un vrai coup de pouce pour optimiser leurs journées de travail afin de pouvoir se concentrer sur leurs nouvelles réalités. 

Ça tombe bien, chez Rise, nous sommes là pour vous aider à gérer votre monde plus efficacement et plus simplement. Comment? Avec des règles de gestion optimales et intelligentes. On les partage avec vous!

Responsabilisez vos employés

Quand on est dirigeant ou gestionnaire d’entreprise, l’une des règles de gestion primordiales est de déléguer. Rien ne sert de porter toute la charge de travail sur vos épaules et d'éparpiller votre énergie. Comme l’explique Isabelle Lord dans la rubrique Gestionnaires inspirants du journal Les Affaires, «  il faut mettre en place une culture de responsabilisation ».  Le monde que vous embauchez a des compétences, il faut les mettre à profit. Sachez donc confier des responsabilités à vos talents, surtout lorsqu’ils bénéficient d’une expertise ou d’une expérience que vous n’avez pas. Savoir miser sur le potentiel de ses talents, leur laisser de la place pour diffuser leurs idées et prendre des décisions, c’est une vraie leçon de leadership. 

Consacrez-vous aux tâches à forte valeur ajoutée 

Vous êtes bien placé pour le savoir : en affaires, le temps c’est de l’argent. Malheureusement, le temps que vous passez sur l’administratif et la paperasse ne vous rapporte pas grand chose. Notre conseil : déléguez ces tâches répétitives, automatisez-les pour vous consacrez à des missions qui représentent une forte valeur ajoutée. Par exemple, chercher des nouveaux prospects, prendre soin de vos clients actuels, mettre en place votre nouvelle stratégie, avancer sur vos projets et sur vos objectifs. 

Concentrer vos efforts sur ces tâches porteuses sera bénéfique pour votre productivité et pour la croissance de votre entreprise. 

Pensez que quand on ne perd pas son temps, on en a toujours assez! C’est une citation 100 % locale de l’illustre Jean Drapeau, ancien maire de Montréal.

Optimisez vos processus RH

Le recrutement est une stratégie à part entière de votre organisation. Perdre du temps avec un processus non rodé ou intégrer vos embauches au compte-goutte sans programme d’accueil organisé, ce n’est pas idéal.

Il est possible d’optimiser chaque étape avec des bons outils.

L’outil Rise Recrutement peut vous aider à gagner du temps et de l'efficacité. Il vous permet de centraliser toutes vos candidatures reçues en un endroit, de faire le suivi de vos candidats en équipe en assignant des collaborateurs à des offres d’emploi et de pouvoir échanger des commentaires et de faire évoluer les candidatures reçues, étape après étape. Finies les dizaines de courriels qui ralentissent les processus RH et encombrent votre messagerie!

Confiez le traitement de la paie à un professionnel agréé 

À moins d'être vous-même un paie-maître hors pair, il est probable que le traitement de la paie soit pour vous une corvée nécessaire. En tant que dirigeant, impartir la paie est un choix vraiment rentable. Vous économisez du temps en approuvant simplement la paie de vos employés en quelques minutes. En plus, c’est aussi un avantage pour soulager le stress financier de vos employés et éviter les pénalités de non conformité très coûteuses… Des professionnels agréés par l’Agence de revenu du Canada (comme Rise) s’occupent de tout pour vous! Adieu les maux de tête comptables. 

Guide pratique: Découvrez les 10 astuces que tous les professionnels de la paie devraient connaître

Automatisez la gestion des congés de vos employés

Approuver les demandes de congés et les changements concernant avantages sociaux de vos employés ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes chaque semaine. 

Chez Rise, notre plateforme possède un outil de gestion des congés qui permet à vos employés de demander des vacances en toute autonomie, sans vous solliciter. Vous recevez simplement une notification pour accepter ou refuser la demande et le tour est joué. En plus, notre calculateur automatique affiche le futur solde de congés de vos employés. Résultat : avec des employés plus autonomes, vous gagnez un temps précieux pour vous consacrer à vos autres missions importantes. 

Vous l’aurez compris, chez Rise, nous avons conçu notre solution tout intégrée RH + Paie + Avantages pour vous aider à gagner du temps. Et parce que les nouvelles réalités de notre monde vous imposent de pouvoir gérer votre monde à distance, notre plateforme est accessible en ligne où que vous soyez! 

The post 5 conseils pour gagner du temps dans votre gestion d’entreprise appeared first on Rise.

]]>
Comment développer son réseautage virtuel? https://risepeople.com/fr/blog/comment-developper-son-reseautage-virtuel/ Tue, 15 Sep 2020 16:35:24 +0000 https://risepeople.local/?p=34418 Découvrez nos conseils pour développer un réseau virtuel actif, qui vous permettra de créer des relations d’affaires utiles et d’atteindre vos objectifs.

The post Comment développer son réseautage virtuel? appeared first on Rise.

]]>
On parle très souvent de l’importance du réseau, que ce soit pour chercher un emploi, recruter, développer ses affaires ou tout simplement tisser des liens avec des professionnels qui partagent des intérêts et enjeux communs avec vous. Mais depuis quelques mois, nous avons tous remarqué que la crise et la distanciation font évoluer les pratiques habituelles du réseautage. De nombreux événements physiques sont annulés et les opportunités de rencontres spontanées sont plus limitées. Pourtant, la distance ne signifie pas pour autant que votre réseau doit se réduire. Bien au contraire! C’est le moment de repousser les frontières de votre réseau habituel en pratiquant un réseautage plus virtuel! 

Des milliers de professionnels au pays et dans le monde sont chaque jour derrière leur ordinateur en recherche d'échanges, de partages, pour créer des opportunités et développer des nouvelles relations d’affaires. 

Si les règles du jeu ne sont pas radicalement différentes du réseautage en personne, il faut néanmoins mettre en place des bonnes pratiques et faire ses devoirs régulièrement  pour développer un réseau virtuel actif, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Voici nos recommandations.

Choisissez les bons canaux pour créer des opportunités 

Quand on parle de réseau professionnel, on pense tout de suite à la plateforme Linkedin. Au Canada, c’est un réseau particulièrement actif avec plus de 5 millions d’utilisateurs (soit un Canadien sur dix), dont plus de 500 000 membres rien qu'à Montréal, et 2 millions de pages d’entreprises. C’est donc déjà un excellent début pour développer votre réseau à l'échelle du pays, et même au delà. 

Pour commencer, prenez le temps d’optimiser votre profil personnel et si vous en avez une, la page de votre marque. C’est la première opinion que vos futures relations pourront se faire. Faites donc savoir les renseignements pertinents sur votre formation, votre parcours, votre secteur, vos centres d'intérêt, et mettez en lumière votre entreprise. Soyez actif en partageant par exemple régulièrement les contenus et les nouvelles qui vous intéressent. Cela va naturellement influencer le type de profils et de contenus qui vous seront suggérés et les personnes qui verront votre profil. 

Pour bénéficier d'opportunités de rencontres plus directes, pensez aussi à fréquenter des communautés et forums professionnels en ligne, à vous inscrire à des webinaires et conférences virtuels dans votre domaine pour rencontrer des pairs. C’est un bon moyen de faire de nouvelles rencontres, de discuter autour de thématiques organisées, de vous faire connaître, vous, votre expertise et votre marque! 

Chez Rise par exemple, nous sommes membre de l’Association québécoise des technologies: une mine d'informations, de ressources et d'échanges avec des professionnels qui partagent notre engagement!  

Fixez-vous des objectifs concrets pour savoir comment procéder 

Aborder de nouvelles personnes est important, mais connaître ses propres objectifs de réseautage l’est tout autant. Avant de solliciter de nouveaux contacts, faites le point sur votre but. Est-ce que je souhaite me tenir informé de l'actualité de mon secteur, développer mes connaissances et compétences, échanger avec des pairs sur leurs expériences, trouver un employeur, recruter des talents, trouver des prospects pour développer des relations d’affaires? Tout est possible. Cela va vous permettre de bien cibler vos recherches de groupes et de personnalités à approcher, mais aussi de formuler plus clairement vos prises de contact. 

Bien réseauter, c’est aussi réseauter souvent.

Fixez-vous des objectifs réguliers pour vous consacrer à vos activités de réseautage. Une fois par semaine, par quinzaine, par mois? Adaptez votre routine selon votre objectif. Pensez qu’il ne suffit pas d’envoyer une cinquantaine de courriels à tout va pour récolter ce que vous cherchez. Un réseau se tisse (et s’entretient) dans la durée. 

Repérez et sollicitez les bonnes personnes

Quand on réseaute, l’objectif est d’approcher les bonnes personnes. Pour les trouver, il faut passer du temps à se renseigner, à suivre des projets, des entreprises, des thématiques. Comme l’explique Diane Lafontaine, Chef de l’exploitation de Rise People au Québec, il s’agit de faire un réseautage stratégique. Cela implique de l’organisation, de la réflexion et de la planification pour cartographier les gens qui peuvent vous apporter les bonnes informations. D’ailleurs, il faut pas hésiter à entrer en relation avec des gens qui ne sont pas directement reliés à vous sur le plan hiérarchique ou dans votre cercle immédiat. 

« La fonction du réseau stratégique n’est pas de vous donner des réponses précises mais plutôt des pistes pour nourrir votre réflexion. Ce réseau est vos antennes. » explique Diane Lafontaine. 

L'étape suivante: entrer en contact avec eux. Il faut savoir trouver le juste milieu entre courtoisie, curiosité et initiative. Présentez-vous rapidement, expliquez ce qui a retenu votre attention et le sujet sur lequel vous aimeriez échanger. N'hésitez pas à formuler clairement ce pourquoi vous aimeriez discuter avec votre interlocuteur. Cela établira une transparence et une honnêteté immédiates, tout en évitant à chacun de perdre du temps. Un autre conseil de Diane Lafontaine pour entrer en contact? « On peut, par exemple, partager un article intéressant en mentionnant que vous souhaiteriez bien obtenir la perspective de cette personne sur ce sujet, accompagné d’une petite note pour proposer un appel ou un café virtuel ». 

N’oubliez pas que réseauter, ce n’est pas seulement être à la recherche d'opportunités. C’est aussi s'intéresser sincèrement aux autres, les inciter à échanger autour de leurs expériences, de leurs réalités. C’est ainsi qu’on tisse vraiment un lien de confiance, que l’on crée une estime réciproque. Deux ingrédients indispensables pour nouer des relations pertinentes.

Animez votre réseau et soyez actif 

Comme l’expliquent Boyana Stefanova, collaboratrice impliquée dans l'écosystème entrepreneurial québécois –  et Pascal Beauchesne – Conseiller pour TechnoMontréal – , « Un réseau, on n’en fait pas juste partie, on y participe et on y contribue ». Dans cet article, les deux connaisseurs rappellent qu’un réseau n’est pas une simple liste de contacts dans lequel on pioche quand on a besoin. C’est une sphère de personnes qui partagent des intérêts, des valeurs, des compétences et connaissances. Il faut donc initier et entretenir les relations avec soin, prendre des nouvelles, en donner. En bref, s’impliquer, faire preuve de curiosité, de sympathie et de professionnalisme pour nouer.  

« Un réseau, on n’en fait pas juste partie, on y participe et on y contribue »

« Plus on s’implique, plus l’on comprend les enjeux et les positions existantes, plus nos contributions deviennent pertinentes et plus les opportunités apparaissent pour les autres et pour nous » expliquent également Mme Stefanova et M. Beauchesne. Pensez-y!

Notre dernier conseil chez Rise? Souvenez-vous qu’il n’existe pas de croissance sans échange. Même en mode virtuel, le réseautage reste donc une activité essentielle pour les professionnels et les organisations!

The post Comment développer son réseautage virtuel? appeared first on Rise.

]]>
Quels avantages sociaux faut-il offrir aux employés? https://risepeople.com/fr/blog/quels-avantages-sociaux-faut-il-offrir-aux-employes/ Tue, 08 Sep 2020 20:39:58 +0000 https://risepeople.local/?p=34414 Offrez des avantages sociaux concurrentiels à vos employés pour vous démarquer et fidéliser vos talents!

The post Quels avantages sociaux faut-il offrir aux employés? appeared first on Rise.

]]>
Un poste intéressant et une rémunération attractive, c’est un excellent début pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Mais un autre élément important entre en compte dans l’enveloppe globale que vous offrez à vos salariés : les avantages sociaux. Alors que la santé et le bien-être sont plus que jamais une priorité, les talents recherchent des avantages sociaux significatifs pour améliorer leur qualité de vie. En temps de crise, c’est un élément particulièrement primordial qui permet de se démarquer en tant qu’employeur. Et pour les organisations qui n’ont pas les moyens d’offrir des rémunérations à la hauteur des compétences recherchées ou du marché, c’est aussi un moyen de faire peser la balance en leur faveur pour attirer les employés. 

Alors quels sont les avantages sociaux les plus significatifs à offrir aux employés? Quels sont ceux les plus prisés par les travailleurs québécois?

Le Guide salarial 2020 de Robert Half Technology nous en donne une petite idée. Il en ressort que les avantages les plus prisés par les employés ne sont pas toujours ceux offerts par les employeurs…  

Les avantages sociaux classiques ne suffisent plus toujours

Selon les données du Guide salarial 2020 de la firme, les avantages les plus couramment offerts par les entreprises à ce jour sont : l'assurance maladie (81 %), les congés payés (76 %), le régime d'épargne-retraite (65 %), l'assurance pour les soins de la vue (63 %). C’est un bon départ, quand on sait que les employés demandent des avantages qui favorisent leur bonne santé physique, mentale et financière. 

Pourtant, depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les travailleurs québécois ne sont plus aussi satisfaits des avantages offerts par leurs employeurs. En mars 2020, 80 % des travailleurs interrogés en mars disaient apprécier le régime d’assurance collective offert par leur employeur alors qu’en juin, ce pourcentage est tombé à 73 %.

Résultat, il semble que les avantages sociaux classiques ne suffisent plus. Les employeurs doivent penser à offrir des avantages plus compétitifs. Il existe en effet bien d’autres avantages accessoires de plus en plus prisés par les employés.  

Les avantages accessoires ont la cote pour être plus compétitifs

Parmi ces avantages dits « accessoires » les plus demandés, on retrouve en tête la flexibilité horaire (qui fait partie de nos valeurs), le télétravail (complètement adopté chez Rise pré-pandémie), et la possibilité d’avoir une semaine de travail condensée pour mieux favoriser l'intégration vie professionnelle et personnelle. 

Pour vous donner des idées, sachez que nous proposons aussi à tous les collègues de Rise un accès à des soins de santé virtuels avec Lumino Santé, propulsé par Dialogue et la Sun Life. En temps de pandémie, cela donne un solide coup de pouce pour aider notre équipe à rester en santé et en sécurité, et faciliter le jonglage des horaires personnels et professionnels.

Certaines entreprises proposent aussi des commodités pratiques au bureau comme un service de garderie ou des installations sportives (chez nous, on vous propose des cours de yoga en ligne). Un type d’avantage très prisé aussi, alors que seulement 23 % des entreprises le proposent. D’autres proposent aussi des subventions bien-être pour encourager leurs employés à prendre soin d’eux. Effet gagnant-gagnant! C’est par exemple le cas de ces 10 entreprises québécoises qui misent complètement sur l'épanouissement de leurs talents et proposent des programmes de mieux-être qui sortent vraiment des sentiers battus!

Pour les employeurs, la mise en place de ces avantages concurrentiels – dignes de grandes organisations – est une démarche gagnante; c’est l’occasion de booster sa marque employeur et de renforcer sa relation de confiance avec les employés. 

D’ailleurs, il faut savoir que les entreprises n’ont pas forcément besoin de payer cher pour mettre en place des avantages intéressants. La flexibilité par exemple est à la fois peu coûteuse à mettre en place pour les gestionnaires, et très bénéfique pour les talents qui y voient une belle preuve de confiance et de responsabilité. Ça fait la différence en termes de fidélisation!

Sondez vos employés et gérez plus simplement vos avantages

Alors, comment procéder? Communiquez avant tout avec les membres de votre organisation pour savoir quels sont leurs besoins. Préfèrent-ils des primes incitatives pour s’inscrire à des activités sportives et prendre les transports en commun, ou un régime de partage des bénéfices? En connaissant mieux leurs préoccupations, vous pourrez leur offrir des avantages et des programmes de mieux-être plus pertinents. C’est une excellente manière de contribuer au bien-être des employés. 

Et si vous redoutez la paperasse, pourquoi ne pas faire appel à une solution de gestion de vos avantages? Chez Rise, notre plateforme numérique toute intégrée vous permet de gérer en toute simplicité vos avantages, vos RH et votre paie, en un seul endroit centralisé. Ce qu’en disent nos clients? Ils parlent avec plaisir de leur satisfaction dans les histoires de nos collaborations. Demandez-nous une démonstration gratuite

The post Quels avantages sociaux faut-il offrir aux employés? appeared first on Rise.

]]>
Impartir la paie, un choix rentable pour votre organisation https://risepeople.com/fr/blog/impartir-la-paie-un-choix-rentable-pour-se-concentrer-sur-son-organisation/ Tue, 25 Aug 2020 15:55:47 +0000 https://risepeople.local/?p=34313 Impartir la paie, c’est donner la priorité au succès de votre organisation. Consacrez-vous plutôt à vos affaires, à vos clients et à vos talents!

The post Impartir la paie, un choix rentable pour votre organisation appeared first on Rise.

]]>
Beaucoup d’entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure d’une PME pensent que la gestion de la paie est une tâche administrative peu complexe qu’ils peuvent gérer eux-mêmes. À tort malheureusement, car ils sont tout aussi nombreux après quelques mois d'expérience à voir ensuite le traitement de la paie comme un mal nécessaire. La mission est loin d'être aisée pour les non-experts de la paie : plus de 190 lois réglementent ce domaine au pays, dont 30 sont propres au Québec. Pour les entreprises, le risque d’erreurs, de retards et de non conformité est donc important. Et les sommes allouées aux pénalités font vite déchanter. 

Chez Rise, nous pensons que vous avez mieux à faire dans votre organisation : vous concentrer sur vos affaires, vos clients, vos talents, votre monde. Impartir la gestion de son système de paie à des professionnels agrées par l’Agence du Revenu du Canada est donc une résolution tout à fait rentable. C’est un investissement à faire pour mieux servir vos clients, pour tirer le meilleur savoir-faire de vos talents, mais aussi pour rassurer toutes les parties prenantes de votre entreprise. Et par les temps qui courent, c’est un vrai PLUS!

Se concentrer sur ses affaires et ses clients

Vous le savez, les tâches administratives représentent un temps fou pour les entrepreneurs qui gèrent eux mêmes les détails de leur organisation. Par exemple, le simple suivi du temps et de la présence des employés représente environ 80 % du temps de préparation de la paie. Et il faut ajouter à cela le calcul des déductions, des primes, la saisie des données, l’approbation des cycles de paie, etc. Mais le temps passé à faire cela, que vous rapporte-t-il? Pas grand chose malheureusement. Faire appel à un logiciel de suivi des feuilles de temps des employés qui se synchronise automatiquement avec un logiciel de paie,  c’est un donc vrai gain de temps (et d'efficacité pour réduire le risque d’erreurs). Résultat, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus : vos clients.

Vos clients futurs et existants doivent être votre priorité absolue.

Le temps que vous ne passez plus à la gestion de la paie, vous pouvez ainsi le consacrer directement à votre recherche de prospects, à l’atteinte des objectifs d’affaires et au suivi rapproché de vos clients. Boostez la valeur ajoutée de votre organisation en prenant soin de votre expérience client :  contactez-les pour vous assurer que tout se déroule de manière optimale, que les produits et services leur apportent la meilleure satisfaction. Montrez-vous plus disponible, plus réactif, et plus proche d’eux quand ca va bien pour leur proposer des innovations, mais aussi quand ca va mal en leur apportant rapidement des solutions. Chez Rise, nous appelons cela « l'obsession client ».

C’est justement le mode de travail de Hugo Delorme, Président fondateur de la firme MERCURE Conseil spécialisée dans le conseil stratégique aux dirigeants. Pour lui, confier la gestion de la paie à Rise pour se consacrer pleinement à ses clients et à leurs affaires a été une décision très rentable.

« Pour moi et pour mon organisation, c’est une économie très précieuse car nous vendons de notre temps aux clients. Le temps que je passais avant au suivi administratif, je le consacre maintenant entièrement à mes affaires pour bâtir une relation de confiance durable avec mes clients ».

Tirer le meilleur de ses talents

À moins d'être une entreprise experte dans ce domaine, la gestion de la paie n’est pas votre spécialité. Deux options sont donc possibles : en tant que dirigeant, prendre vous-même en charge le traitement de la paie ou recruter un gestionnaire de paie. Pour les grandes organisations, c’est souvent une embauche quasi inévitable pour mettre en place une véritable politique de rémunération et conserver ses données en interne. Mais pour les PME, cette embauche est un investissement proportionnellement plus important. 

Si vous recrutez un talent, ne vaut-il donc pas mieux qu’il puisse consacrer toute son énergie et ses capacités pour oeuvrer au développement et au succès de votre entreprise? C’est aussi ce dont témoigne M. Delorme, après avoir confié la gestion de sa paie à Rise :

« Au lieu d’embaucher une personne uniquement consacrée à l’administration, j’ai pu embaucher des talents pleinement dévoués aux affaires et à nos clients. Aujourd’hui, l’un de mes gestionnaires prend seulement quelques minutes chaque semaine pour faire le point sur les tâches administratives ».

Sylvain Leclair, Chief Operating Officer de l’agence e180 et client de la plateforme Rise, fait le même constat : le suivi administratif ne représente aujourd’hui plus qu’entre 10 et 20 % des tâches des gestionnaires de son équipe. Et quand vos talents sont pleinement dévoués à l’innovation, à vos produits et services, à vos affaires et à vos clients, ça se ressent! 

Rassurer les employés et les partenaires financiers

Enfin, bénéficier d’une gestion centralisée, standardisée et sécurisée de la paie, c’est aussi un gage d'efficacité, de professionnalisme et de sécurité pour toutes les parties prenantes de votre entreprise. 

D’une part, les employés développent une meilleure confiance dans le calcul de leur rémunération qui s’affiche sur leurs relevés de paie, ils bénéficient d’une documentation administrative toujours exacte et actualisée, et cela contribue pour beaucoup à réduire leur stress financier. Un élément capital pour les fidéliser. 

D’autre part, les banquiers, investisseurs et autres partenaires financiers sont également rassurés sur la parfaite conformité des processus de l’organisation. C’est l’assurance d’une plus grande pérennité et sur le long terme, ce sera certainement un atout fort pour faciliter les investissements!  

Envie d’en savoir plus sur les avantages de notre solution toute intégrée? Demandez-nous une démonstration gratuite. On vous accompagne avec efficacité et humanité!

The post Impartir la paie, un choix rentable pour votre organisation appeared first on Rise.

]]>
Comment bien rédiger une offre d’emploi? https://risepeople.com/fr/blog/comment-bien-rediger-une-offre-emploi/ Tue, 18 Aug 2020 14:14:14 +0000 https://risepeople.local/?p=34155 Soignez la rédaction de votre offre d’emploi pour accrocher, informer et motiver les meilleurs talents à rejoindre votre entreprise!

The post Comment bien rédiger une offre d’emploi? appeared first on Rise.

]]>
Une offre d’emploi, c’est le premier contact que les candidats ont avec votre organisation. C’est la partie visible de votre processus de recrutement, et elle permet en quelques lignes de refléter l’image de votre marque employeur. On ne rédige donc pas une offre d’emploi comme sa liste d'épicerie. Il faut bel et bien une stratégie : donner l’envie aux professionnels d’en savoir plus sur le poste, sur votre entreprise, et de proposer leur candidature. Comme l’expliquent Didier Dubois et Emilie Pelletier, CRHA, une offre d’emploi doit remplir quatre objectifs pour être vraiment pertinente : accrocher, informer, motiver et activer. 

Soigner la rédaction de vos offres d'emploi est donc un investissement tout à fait rentable. Voici nos conseils pour bien rédiger une offre d’emploi et optimiser sa diffusion.

1) Accrochez avec un titre de poste clair 

Un intitulé de poste qui est trop générique, ce n’est efficace pour personne. Ni pour les candidats, qui ne peuvent pas avoir une idée claire du contenu du poste proposé, ni pour vous, car vous risquez de recevoir beaucoup de candidatures non pertinentes. Notre conseil : plus le titre de l’emploi est clair et précis (sans être trop long), plus vous avez de chances de capter l’attention des bons talents. Si vous cherchez un rédacteur, n’hésitez pas à préciser davantage la spécialité attendue selon vos besoins : « rédacteur marketing » ou encore « rédacteur technique » par exemple. Vous filtrez ainsi les candidatures dès le départ en précisant la spécialisation recherchée.

Rien ne vous empêche de modifier le titre de votre offre en cours de recrutement. En plus de redonner un second souffle à votre offre d’emploi, vous maximiserez vos chances de recevoir LA bonne candidature.

2) Décrivez précisément la fonction recherchée 

D'après un sondage du site Jobillico, les offres d’emploi qui ont un texte plus long, entre 700 et 2 000 caractères, obtiennent en moyenne 30 % plus de résultats que les autres. Alors pour attirer les meilleurs candidats, n'hésitez pas à bien prendre le temps de rédiger une offre détaillée qui représente la réalité du ou des postes disponibles dans votre entreprise. Vous pouvez par exemple indiquer un résumé de la fonction avec les principales tâches et responsabilités que l’employé aura à réaliser, un aperçu de la journée type que vivra le nouvel employé, les qualifications, diplômes et expériences demandés pour le poste, les qualités personnelles et professionnelles recherchées, le rythme et les horaires de travail, les objectifs et défis à relever, etc.

Tous ces détails vous permettront de faire une sélection naturelle parmi les candidatures potentielles et d’attirer des candidatures de qualité qui correspondent vraiment au profil recherché. 

 

3) Utilisez un vocabulaire simple et compréhensible pour tous

Pour se démarquer et donner l’image d’une entreprise à la fois cool et moderne, beaucoup de recruteurs publient des offres d’emploi originales. Par exemple, « Ninja du web », « Développeur de l’espace » ou « Gestionnaire super héros ». Cela peut attirer l’oeil, mais en termes de référencement dans les moteurs de recherche, ce n’est pas l'idéal. 

Choisissez donc des termes simples et efficaces et des mots clés en lien direct avec le rôle et les tâches à accomplir pour être aussi visible que possible. Rien ne vous empêche si vous le souhaitez, de garder un ton de rédaction plus détendu, enjoué ou personnalisé pour refléter votre culture d’entreprise et l’ambiance de travail dans laquelle vous aimez travailler. Notre conseil : adoptez surtout un style de rédaction cohérent avec l'état d’esprit de votre organisation. À défaut, il risque d’y avoir un vrai décalage entre les profils que vous allez rencontrer et votre mode de fonctionnement. 

4) Osez inscrire le salaire

Le salaire est très souvent un sujet tabou en entreprise… Pourtant, votre politique de rémunération peut devenir un atout pour booster votre marque employeur. Si possible, précisez donc le salaire annuel proposé pour le poste, ou une fourchette à discuter avec les candidats selon leur profil. Si vous diffusez votre offre sur des sites d’emplois, la plupart d’entre eux prévoient une case à cet effet et elles privilégient la mise en avant des offres dont le salaire est inscrit. C’est certain, cette information visible influencera le nombre de candidatures reçues mais vous éviterez ainsi de perdre du temps avec des professionnels plus demandeurs.  

5) Dressez le portrait de votre entreprise

Il devient de plus en plus important pour les professionnels de travailler dans une entreprise qui leur ressemble, qui partage les mêmes valeurs, qui donne un sens aux missions. Soyez donc fier de dresser le portrait de votre entreprise en mentionnant qui vous êtes, les produits ou les services que vous offrez, votre mission, votre place dans le secteur et une description des lieux et de la localisation dans laquelle vous êtes situés. En quelques mots, donnez un aperçu de votre ambiance de travail et faites le point sur les avantages à travailler pour vous, que ce soit en terme de localisation, de rythme, d’ambiance, de congés ou d’avantages sociaux.

Rappelez-vous qu’il ne suffit pas de publier une offre. Il s’agit de convaincre les meilleurs talents de rejoindre votre équipe et de vous distinguer des autres employeurs. Cela pourra faire une différence sensible pour les professionnels déjà en poste qui  « magasinent » les offres en espérant trouver une occasion en or qui les incitera à changer d’emploi. 

6) Expliquez le processus de recrutement

Pour les candidats, le processus de recrutement des entreprises est souvent un mystère… qui suscite le doute sur les chances de succès. Optez pour la transparence et énoncez clairement les étapes de votre recrutement : la pré-sélection téléphonique, les entrevues avec un ou plusieurs gestionnaires, la date limite de dépôt des candidatures et la date d'entrée en poste souhaitée. Indiquez aussi clairement comment postuler, que cela soit par courriel ou par formulaire en ligne. Si possible, précisez la personne en charge du recrutement afin que les candidats sachent à qui s'adresser. En bref, fournissez tous les détails pertinents, notamment si vous avez des exigences précises concernant le format du CV et la lettre de présentation.

7) Révisez avant de publier

Après avoir bien travaillé, il serait dommage de laisser passer quelques fautes, mots manquants ou phrases incomplètes dans votre offre d’emploi. Là aussi, il en va de l’image de votre marque employeur car plus vous êtes appliqué et professionnel, plus vos candidats le seront.  Assurez-vous de bien relire votre offre et au besoin, faites la réviser par un collègue. Rien de mieux qu’une deuxième paire d’yeux!

Si vous êtes une entreprise bilingue et que vous souhaitez augmenter la portée de votre offre d’emploi, n’hésitez pas à la rédiger aussi en anglais ou dans la langue de votre choix. 

8) Diffusez et optimisez votre processus de recrutement!

Une fois que votre d’emploi est prête, diffusez-la sur toutes les plateformes de votre choix. Ne négligez pas votre visibilité en ligne et partagez vos offres et votre page Carrières sur votre blogue d’entreprise, votre page LinkedIn, Facebook ou Twitter, et sur des sites d’emploi. 

Et parce qu’une bonne embauche doit aussi être efficace, l’outil Recrutement de Rise est justement conçu pour faciliter et optimiser votre processus de recrutement. Notre plateforme se synchronise avec votre page Carrières et vous permet de centraliser et de gérer toutes vos candidatures reçues au même endroit. Vous pouvez les visualiser, en faire le suivi en quelques clics et faire évoluer le statut des candidats étape après étape. Tout ça en équipe, pour évaluer vos candidats grâce aux commentaires de vos collaborateurs! Contactez-nous pour en savoir plus. 

Pour l'étape suivante, découvrez comment bien préparer et mener vos entrevues vidéos avec des candidats à distance et consultez notre mémo utile sur les 5 erreurs de recrutement à éviter!

The post Comment bien rédiger une offre d’emploi? appeared first on Rise.

]]>
7 questions pour améliorer l’implication de vos employés https://risepeople.com/fr/blog/7-questions-pour-ameliorer-limplication-de-vos-employes/ Tue, 11 Aug 2020 17:12:16 +0000 https://risepeople.local/?p=34063 Poser les bonnes questions, ça change tout pour améliorer l'implication des talents, détecter les points noirs et booster les progrès de votre entreprise!

The post 7 questions pour améliorer l’implication de vos employés appeared first on Rise.

]]>
Le monde du travail avance depuis quelques années avec un nouveau mantra en tête: améliorer le bien-être des employés. Pourquoi? Car de nombreuses études prouvent que satisfaction et implication font la paire. Cette approche RH plus humaine vise à mieux soutenir les équipes pour les aider à s’accomplir au travail comme personnellement, et ainsi booster la motivation et la productivité des talents. Une bonne recette pour assurer le succès de l’entreprise 

Alors, comment s’assurer que vos employés sont impliqués et satisfaits de leur rôle au sein de votre organisation? Il faut poser les bonnes questions. 

Les trois thématiques importantes à aborder sont la clarté, le soutien et le conflit. 

1.

Avez-vous besoin de quelque chose en particulier de la part de l’entreprise pour réussir dans votre rôle? Quelque chose de plus ou de moins?

2.

Aimeriez-vous que vos gestionnaires changent quelque chose pour mieux vous aider et vous être utile? Pourraient-ils procéder différemment? 

3.

Y a-t-il quelque chose qui n’est pas complètement clair dans votre rôle? Avez-vous besoin de précisions ou de directives particulières?

4.

Avez-vous une vision claire de la façon dont votre rôle vous permettra d’atteindre vos objectifs ? Aimeriez-vous faire quelque chose que vous ne faites pas actuellement?

 5.

Y a-t-il quelque chose qui vous gêne ou vous perturbe dans votre poste actuel?  Aimeriez-vous aborder un sujet en particulier?

6.

Y a-t-il quelqu’un avec qui vous éprouvez des difficultés ? Quelqu’un avec qui il est un peu difficile de travailler en ce moment ?

7.

Y-a-t-il un rêve professionnel que vous aimeriez réaliser? Comment peut-on vous aider à vous en approcher?

Comment s’y prendre?

Pour espérer obtenir des réponses vraiment sincères et utiles de la part de vos employés, organisez avec eux un rendez-vous individuel, que cela soit au bureau ou par visioconférence. Évitez les courriels car certains pourraient craindre de se confier par écrit et ne pas oser aborder tous les sujets importants. Si besoin, n’hésitez pas à confier l’organisation de ces réunions aux gestionnaires d'équipe qui sont souvent plus proches des employés et ont un bon rapport de confiance avec eux. Ils pourront ainsi vous communiquer des rapports utiles sur ce qui ressort de ces entrevues.  

Il est aussi important de créer un climat de confiance et de confidentialité durant ces rendez-vous. Si vous désignez d’autres personnes pour mener les entretiens, insistez sur l’importance d’une stricte confidentialité et assurez-vous qu’elles savent comment traiter correctement les informations personnelles et sensibles. Vos talents doivent pouvoir s’exprimer librement et honnêtement!

Ensuite, pas question de vous asseoir sur les informations récoltées. Elles vous permettront de détecter une série de problèmes humains, logistiques, financiers et même juridiques. Vous pourrez ainsi réagir rapidement et prendre toutes les mesures adéquates pour garder vos employés investis et votre entreprise en parfaite santé!

Lire aussi : 6 qualités indispensables à tout gestionnaires des RH

Ce que vous allez y gagner? 

  • Des employés plus talentueux, qui disposeront de tout ce dont ils ont besoin pour s’investir pleinement dans leurs missions et offrir une plus grande valeur ajoutée dans ce qu’ils entreprennent. 
  • Une organisation plus compétente et compétitive, car grâce à des talents plus impliqués dans les processus décisionnels et dans les projets, ceux-ci grimpent en compétences. Pour l’entreprise, c’est un avantage concurrentiel!
  • Une meilleure culture d’entreprise qui place la satisfaction de ses talents au coeur des priorités, qui encourage la transparence, le bien-être personnel la fidélisation! 

Envie d’en savoir plus? Découvrez nos conseils pratiques pour miser sur la fidélisation de vos employés.

The post 7 questions pour améliorer l’implication de vos employés appeared first on Rise.

]]>